Association Sportive

L’Association Sportive appartient intégralement au projet pédagogique et éducatif du lycée. C’est une possibilité proposée aux élèves qui veulent pratiquer une activité sportive ou physique pendant leur scolarité. Tous les indicateurs le prouvent, la pratique régulière d’une activité physique est un facteur de développement et d’épanouissement de la personne, principalement pour les élèves du second cycle. Au delà du facteur santé, l’A.S. est un lieu et un moment d’échange, de convivialité et de citoyenneté.

L'Association Sportive du lycée Sophie Germain vous propose les activités suivantes:

Dans le contexte du COVID, l'Association Sportive du lycée Sophie Germain vous propose les activités suivantes :

  • M. Perrelle: Volley Ball
En attendant les possibilités de rencontres inter-établissements, entraînement le mercredi 13h45-15h55 Volley Ball avec les élèves de seconde et de 15h05 16h15 avec les élèves de Première et Terminale. Salle Polyvalente
 Jeudi : 13h10-14h10 
 
  • M. Susbielle :
Mercredi : 14h30 - 16h30 Fitness dans le gymnase du haut.
Vendredi 13h10-14h10 : Volley en salle polyvalente.
 
  • M. Moretton:
Mardi et vendredi : Tennis de table de 12h15-13h45 dans le gymnase du haut.

 

Pour profiter pleinement de ces horaires les élèves qui adhérent à l’A.S sont prioritaires à la restauration scolaire sous présentation de la licence.

1 chèque... et un sourire

Le prix de la cotisation annuelle est de 30 euros. Un t-shirt est offert avec l'adhésion.

Elle donne droit à toutes les activités et couvre les frais de licence, d’assurance, d’achat de matériel pour l’association ainsi que les tickets de transports pour les élèves inscrits en compétition ne possédant pas une carte imaginaire.

Dossier d’inscription

Chaque élève devra apporter une enveloppe comprenant :
- un chèque de 30 euros libellé à l’ordre de l’Association Sportive du Lycée Sophie Germain
- l'autorisation parentale contenant les informations nécessaires à l'établissement de la licence.

L’élève aura la possibilité d’essayer une ou plusieurs activités. Il devra remettre le dossier complet pour pouvoir participer !

Inscriptions : Tout au long de l’année auprès des professeurs d’EPS. Cependant, l’inscription des équipes formées pour les championnats de Volley-ball est généralement close au mois d’octobre. Il est donc nécessaire, pour les élèves désirant participer aux compétitions de s’inscrire au plus tôt.

Les professeurs responsables de l’A.S. : Monsieur Moretton, Monsieur Perrelle et Monsieur Susbielle.

20160128 111513

Compte-rendu du séjour au championnat de France UNSS

Nous nous sommes d'abord retrouvés à la gare de Bercy. Senghor, Marius, Maxime, Nina, M. Susbielle et moi sommes partis dans le train de 9 heures en direction de Clermont-Ferrand. Après plus de trois heures de train et après avoir mangé nos sandwichs, nous sommes arrivés à destination, où nous avons pu observer quelques volcans auvergnats. François Beigneux, le grand père de Marius, nous a rejoint au sortir de la gare. Il y avait également des navettes qui étaient stationnées devant la gare pour transporter les personnes venues pour le championnat. Après avoir été déposés devant le complexe sportif de l'Arténium, nous sommes rentrés à l'intérieur et M. Susbielle a inscrit notre équipe à l'entrée, où nous avons rencontré notre « jeune officiel », Jérémy, du lycée Charlemagne et qui avait voyagé avec les autres personnes de son lycée (car le lycée Charlemagne était qualifié pour les championnats de France d'établissements). Puis nous avons découvert la salle dans laquelle on allait faire la compétition, qui était très grande et très ordonnée. Après avoir enfilé nos tenues, nous avons joué quelques heures pour nous habituer à la salle, la compétition commençant le lendemain. Le soir, nous avons mangé dans une sorte de cantine, comme la plupart des autres concurrents, puis nous sommes rentrés à l'hôtel pour dormir. Senghor, Marius, Maxime, Jérémy et moi dormions dans la même chambre, M. Susbielle dormait avec François Beigneux, tandis que Nina avait sa chambre pour elle seule. Le lendemain, nous avons dû nous lever à 5h45 car la compétition commençait à 8 heures. Nous sommes arrivés à l'Arténium vers 7 heures. Nous sous sommes donc échauffés pendant un peu moins d'une heure. Durant la compétion, Senghor jouait le double messieurs et le simple hommes, Nina jouait le simple femmes et le double mixte, Marius et Maxime soit jouaient le simple hommes, soit étaient remplaçants, et je jouais les deux matchs de double. Nous étions la dernière tête de série, sur douze équipes à cause de notre faibles classement FFTT, ce qui voulait dire que nous allions avoir une poule difficile (les poules se composaient de trois équipes). A 8 heures, nous avons débuté notre premier match contre le lycée Arthur Varoquaux de l'académie de Nancy-Metz, tête de série numéro 4. Nous avons perdu 5 manches à zéro en ne gagnant qu'un seul set, dans le double mixte.

20160128 112057

 

 

Après manger, nous devions jouer contre le lycée Louis Thuiller de l'académie d'Amien. Ce lycée avait perdu son match contre le lycée de Nancy. Le premier match était le double masculin et Senghor et moi l'avons perdu de justesse 3 sets à 2 alors que nous avions eu une balle de match au dernier set. Nina a perdu le match simple filles 3 à 2 également. Ensuite, Senghor a gagné le simple garçons, 3 sets à 1, Marius a perdu son match 3-0, et nous avons perdu le double mixte 3-0. Au final nous avons perdu 4 manches à 1. Nous sommes donc arrivés troisième et dernier de poule. Le prochain match se jouait le lendemain dans le tableau pour les places de 9 à 12 réservées uniquement aux derniers de poule. Le soir, nous avons de nouveau mangé dans la cantine, puis nous nous sommes couchés pour la deuxième et dernière fois à l'hôtel. Le lendemain, nous nous sommes encore levés tôt et nous avons pris notre petit déjeuner vers 5h45. Nous sommes ensuite allés à l'Arténium et nous avons commencé notre match à 8 heures, contre le lycée Jules Renard de la ville de Nevers (académie de Dijon). A partir de ce match, on s'arrêtait au score acquis, c'est-à-dire lorsqu'une équipe arrive à trois manches gagnées. Nous avons perdu le premier match, donc le double hommes, 3-1, gagné le simple dames 3-1, Senghor a perdu le simple hommes 3-1, et enfin Marius a perdu aussi le simple hommes 3-0. Ce qui fait que nous avons donc perdu 3 manches à 1. Le prochain match était donc face au lycée Val de Durance (académie d'Aix-Marseille) pour les places de 11 et 12. Le match était à 14 heures, après le repas du midi. Lors du double garçons, nous avons perdu 3 sets à 2 dans un match très serré. Nina a gagné ensuite 3-0, Senghor a perdu 3-0 et Maxime a perdu son match 3-1. Nous avons donc terminé douzième en perdant 3 manches à 1. Nous avons tous très bien joué durant la compétition, mais cela n'a pas suffi. Nous nous sommes également bien amusés pendant les matchs. A partir de 16 heures, nous avons pu regarder la finale entre le lycée Grandmont de Tours et le lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret qui nous avait battu en inter-académie. C'est le lycée Grandmont qui a gagné 3 manches à 2 dans un match très serré. De son côté le lycée Charlemagne a remporté le championnats de France de la catégorie d'en dessous (très facilement, d'ailleurs). Nous avons ensuite assisté à la cérémonie des récompenses puis nous sommes directement repartis à la gare pour rentrer à Paris. Le train est parti vers 18 heures. Nous sommes arrivés à Paris aux alentours de 21 heures. C'est à ce moment que nous nous sommes séparés, après un séjour très agréable en Auvergne.

Léo G.CDF tennis de table

BILAN ASSOCIATION SPORTIVE 2022-2023

 

Cross-country : Cross académique du 7 décembre 2023 au stade Pershing (12è) 

 

Félicitations à Blanche de TG2 qui finit 2ème de sa catégorie et donc vice-championne académique au milieu des meilleures spécialistes de tout Paris !!!

 

Bravo également à : Adam 2e 1, Youssef 2e 4, Markus 2e4, Emile 2e 4, Raphaël 2e 6, Julien 1STMG, Léonard 1G1, Hippolyte 1G1, Léonie TG2, Stéphanie TG2, Samuel TG2, Imane TG3, Gustave TG4, Achille TG5, Josh TG6, Vincent TG7, Colin TG7, Eliott TG7

 

Notre équipe 1 finit 10ème sur 27 avec la somme des classements suivants : 2+34+22+25+11 et notre équipe 2 finit 16ème sur 27 avec la somme des classements suivants : 55+30+64+34+15.

 

Pour information le classement des 5 premiers : Henry IV 1 (2+4+9+3+4), Henry IV 2 (5+11+7+12+5), Monet (3+7+19+44+18), Henry IV 3 (8+13+26+14+6) et Lavoisier (15+9+29+33+16).

 

Un grand bravo également à notre équipe de Sport Partagé : Lou-Anne (2nde2), Maxime (2nde 2), Maxence (2nde2) et Arthur (2nde 2)

 

Journée sportive à Vaires sur Marne « Viens prendre l’air » : Le mercredi 28 septembre 2022 :

Organisée par le service régional UNSS de Paris, cette action a permis de faire pratiquer de nombreuses activités à la vingtaine d’élèves qui a répondu présent : Course d’orientation avec photos, VTT, canoé, tir au pistolet laser... un après-midi riche en sensations dans un lieu très agréable à seulement 30 minutes de Paris.

 

Découverte de l’escalade de bloc dans la salle ARKOSE Nation : Janvier 2023

 

Grâce à la participation financière de l’Association Sportive pour moitié du coût du projet (l’autre moitié étant prise en charge par les familles), les classes de seconde 1, 4 et 6 ont pu découvrir l’escalade de bloc dans le courant du mois de janvier. Accessible à tous, cette activité présente dans les programmes officiels de l’EPS, développe de nombreuses qualités physiques, émotionnelles et cognitives. Après avoir intégré les règles de sécurité, les élèves ont pu s’essayer aux différents degrés de difficultés des voies proposées. Ravis de l’expérience, plusieurs d’entre eux ont partagé leur envie de venir profiter de la proximité de la salle pour pratiquer en toute autonomie !

 

Découverte de l’activité football FIVE dans l’espace FIVE Paris 18 : Lundi 5 juin 2023

 

Grâce à la participation financière de l’Association Sportive pour moitié du coût du projet (l’autre moitié étant prise en charge par les familles), la classe de seconde 1 a pu découvrir cette activité le lundi 5 juin. En équipe mixte ou non, avec des règles précises (pas de tacles, ballon au gardien adverse si la balle touche la structure au-dessus de la rambarde, pénalty sans élan, gardien fixe…) les élèves ont vraiment apprécié cette activité à haute dépense énergétique mais aussi très ludique. N’ayant pas pu se dérouler à l’espace de beach-volley Sand System de Pantin, lieu initial de cette sortie, le changement n’a pas affecté davantage les élèves !

 

Escalade : Mention spéciale à Chloé 2nde5, Valentine 1G7, Arthur 1G7 et Gaspard 1G7 pour leur participation en convention d’établissement aux compétitions et entraînements du centre d’entraînement d’escalade du gymnase Reuilly le jeudi soir.

 

Natation : Mention spéciale à Magali 2nde4, Léonie et Stéphanie TG3 pour leur participation en convention d’établissement aux entraînements de l’AS Natation du lycée Charlemagne le lundi soir à la piscine Cour des Lions (75011).

 

Tir à l’arc : Mention spéciale à Kiu Wai 1G7 pour sa participation en convention d’établissement aux entraînements de l’AS tir à l’arc du lycée Monet.

 

Boxe Française : Mention spéciale à Gaspard de 1G6 et Léonard 1G1 pour leur participation en convention d’établissement aux entraînements d’une AS Boxe Française.

 

 

Volley-ball : Résultats sportifs (voir tableau en fin de document) :

 

Une année faste !!! 60 élèves répartis en 9 équipes : 4 équipes filles (qui aurait pu être 5 étant donnée l’investissement toujours régulier de chacune), 3 équipes cadets garçons et 2 équipe juniors. Autant en termes de résultats que nombre de licenciés impliqués dans la vie de la section. Une des principales raison de ces succès est sans aucun doute l’organisation permise par M. le Proviseur qui a permis à tous les licenciés de bénéficier d’un entrainement hebdomadaire le mercredi après-midi au lycée grâce à l’encadrement de plusieurs anciens élèves du lycée dument agrées par le comité directeur de l’AS. De manière extrêmement rigoureuse, Mustafa, Léa, Marina, Capucine et Benoît et d’autres sont venus donner de leur temps pour entraîner les élèves non concernés par des matchs. Le progression entre le début et la fin de l’année a été flagrante ! Notamment celle des élèves qui débutaient l’activité. Cette gestion très efficace a été aussi permise par l’investissement dans la communication au sein de la section du vice-président de l’AS, Titouan de TG1. En relation étroite avec l’ensemble des licenciés, il a permis que la section volley-ball du lycée ne déclare forfait sur aucune rencontre programmée cette l’année !

 

Cette collaboration étroite avec les élèves ayant quittés le lycée s’est manifestée très agréablement le 7 juin 2023 lors d’une rencontre amicale dans laquelle 24 anciennes et anciens ont participé à un tournoi, puis un goûter avec une quarantaine d’élèves de l’AS. Echanges sportifs mais aussi scolaires puisque les différents parcours postbac des « anciens » ainsi que leurs coordonnées ont été partagés avec les lycées actuels qui pourront donc librement discuter avec eux de leurs expériences. 

 

Au niveau des résultats, une mention spéciale pour les cadets 1 qui finissent 4ème du championnat interacadémique réunissant les 6 meilleures équipes de toute l’Ile de France ! La performance vraiment spéciale au regard du niveau affiché par certaines équipes composées exclusivement de joueurs de club pratiquant le volley depuis de nombreuses années, ce qui n’était pas notre cas !

 

Mention spéciale aussi à l’équipe fille 3 qui a remporté la coupe de Paris ! Cette compétition qui a réuni l’ensemble des équipes filles moins les 8 meilleures a été une réussite conclue par une victoire 2 sets à 0 contre l’Alsacienne 2 qui nous avait pourtant battu 2-1 plus tôt dans l’année. Une preuve supplémentaire de la progression constante de l’équipe !

 

Jeunes officiels de volley-ball :

Mention spéciale à Khadija 1G6, Davina 2e4, Naomi 2e5, Inès 2e2, Janani TG4 et Clara 1G6 qui ont passé le test théorique de jeune officiel de volley. C’est cette dernière qui a obtenu le meilleur résultat (38 sur 40 !) et a participé au weekend de formation à Eaubonne. Elle y a brillamment obtenu le niveau académique de jeune officielle ! Indisponible le 10 mai lors du championnat interacadémique, c’est Kenji de 1G7 qui l’a remplacée avec une très grande efficacité tout au long de la compétition en officiant avec beaucoup de compétences dans des matchs pourtant extrêmement relevés.

 

Maillots de compétition :

En plus des maillots d’entraînement offerts avec la cotisation, une commande de maillots de compétition Adidas a de nouveau été mise en place cette année à la demande des élèves. Choisi en concertation avec les représentants des élèves au comité directeur de l’AS, le modèle retenu pouvait être agrémenté d’une inscription au choix floquée en haut dans le dos du maillot. Pour la somme de 15 euros, (le reste étant pris en charge par l’AS) pour les licenciés et 25 euros pour les non-licenciés, les élèves ont donc pu participer aux activités de l’AS dans un magnifique écrin aux couleurs du lycée ! 26 élèves ont profité de cette opportunité.