Candidater en CPGE 2ème année

CPGE2emeannee

PROCEDURE A SUIVRE POUR CANDIDATER A CHAPTAL, EN 2ème ANNEE DE CPGE, POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

Trois situations sont à distinguer :

- cas n°1 : je suis déjà élève en 2ème année de CPGE à Chaptal pendant l'année 2022-2023

- cas n°2 : je suis élève en 1ère année de CPGE dans un lycée public de l'académie de Paris en 2022-2023

- cas n°3 : toutes les autres situations (élèves en 1ère année de CPGE dans un lycée privé de l'académie de Paris ou dans tout lycée d'une autre académie, ainsi que élèves en 2ème année de CPGE en dehors du lycée Chaptal)

CAS N°1 : VOUS ETES A CHAPTAL EN 2EME ANNEE DE CPGE EN 2022-2023

Vous devez renseigner le coupon d'inscription  et l'envoyer avant le 20 août à khubechaptalparis@gmail.com.

Les dossiers de candidature seront examinés au fur et à mesure par les professeurs de chaque filière, et l'acceptation d'admission vous sera donnée dans les meilleurs délais. Compte tenu du nombre de candidatures, les candidats non retenus ne seront pas prévenus.

CAS N°2 : VOUS ETES SCOLARISE EN 1ère ANNEE DE CPGE DANS UN LYCEE PUBLIC DE L'ACADEMIE DE PARIS EN 2022-2023

Vous devez suivre la procédure décrite dans le document publié par le rectorat de Paris .

CAS N°3 : VOUS ETES SCOLARISE EN 1ère ANNEE DE CPGE DANS UN LYCEE PRIVE DE L'ACADEMIE DE PARIS, OU EN 1ère OU 2ème ANNEE DANS UN LYCEE PUBLIC OU PRIVE HORS DE L'ACADEMIE DE PARIS

1ère étape : vous devez renseigner la fiche d'inscription (téléchargeable via ces liens : fiche pour la filière littéraire , fiche pour la filière scientifique  ).

Pour une candidature en 2ème année ECG, il n'y a pas de fiche à remplir. Cependant, vous devez rédiger une lettre de motivation présentant votre parcours.

2ème étape : vous devez constituer un dossier de candidature de toutes ces pièces, au format numérique :

• la fiche complétée avec les informations demandées (ne surtout pas oublier de renseigner une adresse email lisible et valide) ;
  • les bulletins trimestriels de terminale ;
  • le relevé des notes du baccalauréat ;
  • les bulletins semestriels de classe préparatoire ;
  • les documents proposant les crédits ECTS ;
  • les admissibilités éventuelles aux concours.

Ce dossier de candidature doit être adressé par e-mail, avant le 21 août 12h00, à l'une des adresses suivantes (selon la classe demandée) :

CPGE littéraires Khâgne

économiques

ECG dossiers.ecs.chaptalparis@gmail.com

INFORMATIONS SUR L'HEBERGEMENT

Le lycée Chaptal possède un internat de 42 places pour accueillir les élèves en 1ère année de CPGE. L'administration de Chaptal possède aussi un contingent de places d'internat dans un des trois sites de l'internat Jean Zay (lycée Jean Zay dans le 16ème arrondissement, foyer Pierre de Coubertin dans le 5ème arrondissement ou résidence Lourcine dans le 13ème arrondissement). La candidature à l'internat Jean Zay peut aussi se faire librement, sans passer par l'administration de Chaptal et son contingent de places.

Les foyers étudiants et les locations proposées par le CROUS de Paris www.crous-paris.fr offrent aussi des solutions d'hébergement.

Enfin, le lycée Chaptal tient à disposition des familles un classeur regroupant les annonces de particuliers qui proposent une chambre ou un studio à louer à proximité du lycée. Le lycée Chaptal n'est pas responsable du contenu des annonces privées, ni de la qualité des prestations proposées.