Les enseignements

Le lycée Chaptal accueille les lycéens du secondaire de la seconde à la terminale pour préparer :

- soit un baccalauréat général,

- soit un baccalauréat technologique, de série sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Le lycée Chaptal accueille les élèves  de la seconde à la terminale pour préparer

- soit un baccalauréat général,

- soit un baccalauréat technologique, mention sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Les langues vivantes (allemand, anglais, espagnol) et anciennes (grec et latin)  sont proposées dans toutes les filières.

Les élèves peuvent avoir cours le mercredi après-midi.

Inscriptions

Inscription en classe de seconde : les élèves sont affectés directement par l’Inspection Académique, à l'issue de la procédure "Affelnet". La constitution du dossier et la saisie de la demande sur Affelnet s'effectuent depuis le collège d'origine. Toute demande de dérogation ou d'inscription en cours d'année doit être formulée directement au Rectorat de Paris, division des élèves, 12 boulevard d'Indochine 75019 Paris.

Inscription en classe de première ou de terminale : cette inscription se fait sur avis d'affectation, remis par les services du rectorat de Paris.

La classe de seconde

L'enseignement dispensé dans les cinq classes de seconde est indifférencié, le choix d'une filière ne s'effectuant qu'à partir de la classe de première.

L’accompagnement personnalisé

L’entrée en seconde sollicite les facultés d’adaptation et d’autonomie des élèves. Le rythme de travail s’intensifie. Des capacités de réflexion, d’organisation et de travail personnel sont demandées. Pour les aider à fournir ces efforts, deux heures d’accompagnement personnalisé sont proposées dans chaque classe.

Une heure est consacrée à la vie de classe, l’aide méthodologique au travail personnel et  l’orientation de fin de seconde.

La classe de première et de terminale

L’approfondissement disciplinaire

Le choix d'une filière s'opère au moment de l'entrée en classe de première, en fonction de ses centres d’intérêt et de ses aptitudes.

Le lycée Chaptal propose les filières suivantes :

Première et terminale générale

Outre les enseignements du tronc commun, les élèves inscrits en classe de 1ère générale au lycée Chaptal suivent 3 spécialités parmis les suivantes :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Humanité, littérature et philosophie,
  • Mathématiques ,
  • Numérique et science informatique,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Sciences de l'ingénieur,
  • Sciences de la vie et de la terre ,
  • Sciences physique-chimie.

En Terminale, les élèves doivent garder 2 spécialités parmis les 3 choisies en classe de première.

Première et terminale technologique (série STI2D)

Cette filière en sciences et technologie de l’industrie et du développement durable s’adresse aux élèves présentant un bon niveau en mathématiques et intéressés par les sciences appliquées aux innovations technologiques.

Deux options sont proposées : Système d’information et numérique (SIN) ou Innovation technologique éco conception (ITEC)

L’enseignement s’appuie sur une pédagogie expérimentale et pratique, fondée sur l’action et le projet.