Les 4èmes ont vu le film Selma dans le cadre des E.P.I

Dans le cadre d'un EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sur le thème « information, communication, citoyenneté » et plus précisément afin de ''comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté'' (Source Eduscol), les professeurs d'anglais Mme Andrieu, Mme Beaulieu et Mme Montagliani en coopération avec Monsieur Baladou dans le cadre du cours d'Education Morale et Civique et Mme Florin en français ont emmené 113 élèves de quatrième voir le film Selma.

Dans ce film, nous avons découvert l'exemple des marches pacifistes de Selma sous l'influence de Martin Luther King et de ses sympathisants en 1965 dans le sud des Etat-Unis, en pleine ségrégation raciale. Devenir citoyen quand on est Afro-Américain aux Etats-Unis malgré des lois racistes, tel est l'enjeu présenté dans ce film, mais à quel prix ?

La sortie s'est très bien passée et nous prolongeons le plaisir d'apprendre en classe en travaillant sur plusieurs scènes du film dans la perspective de la création d'une brochure dans lesquels les professeurs et les élèves mettront en avant ce long chemin vers l'acquisition des droits civiques aux Etats-Unis...et ailleurs. Nous vous transmettrons ce document dès qu'il sera prêt !

Selma