Coordonnées

École élémentaire Riblette A
16, rue Riblette
75020 PARIS
tél : 01 43 71 35 16
fax : 01 43 71 86 61


Réunion présentation Collège Flora TRISTAN

Flora Tristan

Compte rendu rencontre avec le collège Flora Tristan

Jeudi 19 janvier – 18h

 

Les intervenants

Les 2 directeurs du 14 et 16 Riblette

Mme Vion : la principale adjointe de Flora Tristan,

Mme Marty et Mme Chabany : 2 parents représentants de Flora Tristan,

Marie Foulquier : élève en 4ème à Flora Tristan

 

Rappel nouveaux cycles 
Depuis la rentrée de 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le CM1, le CM2 et la classe de 6e font partie du cycle 3 dit cycle de consolidation . Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2. 

  • Cela permet donc une transition plus douce entre l’élémentaire et le collège.

 

Une organisation différente au collège 

  • 9 professeurs, un par discipline
  • Déplacement régulier pour chaque cours, ils n’ont plus de classe fixe
  • Un emploi du temps à assimiler 

 

Rappel du rôle des parents

Les enfants sont de plus en plus autonomes mais l’entrée de la 6ème comporte plusieurs  changements qui nécessitent la présence régulière des parents. Les élèves de 6ème ont encore besoin d’être encadrés à la maisonafin de s’adapter et d’intégrer de nouveaux réflexes et habitudes de travail. Par exemple :

  • Gestion du cartable (les aider à penser et à préparer le matériel dont ils auront besoin le lendemain pour chaque cours)
  • Gestion de l’emploi du temps
  • Organisation des devoirs (les aider à organiser leur travail et à s’avancer dans leurs devoirs)

 

Une communication essentielle et diversifiée 

  • 1 professeur principal qui coordonne la communication avec les parents et le travail avec les professeurs,  via le carnet de correspondance, des rdv individuels, ou encore des réunions collectives.
  • 1 CPE : Conseiller Principal d’Education. Il organise le temps périscolaire, prend en charge les élèves hors des classes sur les temps de la récré, les intercours, la cantine, le périscolaire. Il est en lien étroit avec les parents (les appelle par ex quand il y a une absence), les professeurs, la direction, et dialogue constamment avec les élèves.

 

A Flora Tristan il y a 2 CPE à plein temps et un 3ème à mi-temps. Le collège s’engage fortement pour optimiser la communication auprès parents. C’est un petit collège de quartier qui permet une communication fluide, régulière vers les parents. Les 2 parents représentants confirment que la communication est très bienveillante entre le collège et les parents, que cela est très appréciable à Flora Tristan d’être toujours informé, de pouvoir être écouté et entendu.

 

Un petit collège de quartier à taille humaine

  • 485 élèves répartis dans 21 classes.
  • 5 classes par niveau
  • 25 élèves par classe maximum
  • 1 classe pour les élèves non francophone
  • 1 section bilangue allemand
  • 1 section Athlétisme qui va de la 6ème à la 3ème
  • 1 club presse
  • 1 gouter littéraire
  • 1 chorale
  • 1 association sportive
  • 1 atelier théâtre
  • 1 ludothèque
  • des rencontres culturelles et artistiques en partenariat avec le musée Beaubourg
  • 1 futur potager…

 

Les apprentissages et les sections spécifiques

Il y a 26h d’enseignements obligatoires par semaine. Vous retrouverez toutes les infos pratiques sur la réforme des collèges ici :http://eduscol.education.fr/cid101628/cycles-et-horaires.html
L’anglais est obligatoire en 6ème et sera complété par l’espagnol ou l’allemand à l’entrée en 5ème et les langues anciennes latin puis grec.

 

La section « Bi-Langue » allemand à Flora Tristan

Les élèves qui choisissent d’apprendre l’allemand dès la 6ème sont répartis dans plusieurs classes, il n’existe pas une classe unique bi-langue. Ils ont 2h supplémentaires par semaine d’allemand. Ils ne pourront pas choisir l’espagnol en 5ème et apprendront l’allemand durant 4 ans.

 

La section Athlétisme à Flora Tristan, qualifiée au championnat de France

Cette section est coordonnée par Mr Binet professeur d’EPS. C’est une classe mixte, filles, garçons, aux niveaux variés. Si les demandes sont trop nombreuses une sélection peut être envisagée mais il n’y a pas besoin d’avoir un niveau élevé en athlétisme.

Ici les élèves sont rassemblés dans une même classe du fait de leur emploi du temps spécifique. Ils sont 18 par classe, complétée par d’autres élèves hors section athlétisme. Ils se suivent durant toute leur scolarité pendant 4 ans.

Ils ont 2h d’entrainement par semaine, des compétitions le mercredi après-midi. Le collège est partenaire du Club d’athlétisme de Montreuil qui compte plusieurs champions de France http://www.camontreuil93.org/. Ils participent ainsi à des journées officielles pour apprendre comment s’organisent les compétitions.

 

Les projets et activités en dehors des temps scolaires

L’association sportive du mercredi après-midi comprend la pratique du football, basket et ping pong.

 

La moitié des élèves sont demi-pensionnaires et participent s’ils le souhaitent à diverses activités durant la pause méridienne c’est-à-dire à l’heure de la cantine :

  • Atelier carto-magie - Atelier ludothèque - Atelier chorale - bientôt Atelier théâtre
  • Une semaine de rencontre avec des artistes en résidence au musée Beaubourg prévue en mai
  • Un gouter littéraire est organisé par la documentaliste du CDI en partenariat  avec la librairie Le merle moqueur rue de Bagnolet. Les élèves échangent sur des livres et rédigent leurs critiques qui sont ensuite utilisées dans la section jeunesse de la librairie. Ce partenariat permet également aux élèves de rencontrer les auteurs plusieurs fois par an.
  • L’une des professeurs de français anime un atelier théâtre
  • Le professeur de musique anime une chorale

 

 

 

Le club presse

Une quinzaine d’élèves volontaires créent chaque année le journal Flora Tristan de A à Z (cf.pièce jointe). Très actif et apprécié par les élèves, il se déroule le lundi en fin de journée et dure 1h30. Il est encadré par la documentaliste du CDI et 2 professeurs d’histoire et d’allemand.  Il y a 3 parutions par an et chaque édition comporte 8 pages reparties sur plusieurs rubriques. Il est vendu 1 euros pour financer des sorties ou voyages en fin d’année destinés à ces journalistes en herbe. Par exemple, l’année dernière ils sont partis en Allemagne.

 

Le CDI (centre de documentation et d’information)

Lieu de travail et de lecture avec des postes informatiques, accessible pendant le temps de midi et parfois durant les heures de permanence.

 

Pronote logiciel et lien avec la famille

Les parents et élèves peuvent consulter en ligne les absences, les notes, les menus, les devoirs, les infos sur le collège. Cela permet d’avoir les infos en temps réel et aussi d’envoyer des mails aux directeurs et CPE.

 

Etre en REP

Le collège Flora Tristan et les écoles élémentaires qui en dépendent comme Riblette, sont depuis plus d’un an en Réseau d’Education Prioritaire (ex ZEP). Un budget plus important est alloué pour financer plus de personnel au sein des établissements (CPE, assistante d’éducation), plus d’heures d’enseignements, plus de dispositifs comme Coup de pouce en français et maths en 6ème, plus de projets et de sorties.

 

Un établissement en REP peut parfois inquiéter certains parents. L’image négative et caricaturale véhiculée et les rumeurs ont parfois plus de poids que les faits et les chiffres. On peut vite croire que la sécurité n’est pas assurée et que les apprentissages sont de mauvaise qualité. Pourtant, depuis quelques temps, Flora Tristan jouit d’une plutôt bonne réputation malgré les rumeurs qui persistent. Il suffit de discuter avec les parents du quartier qui ont leurs enfants dans l’établissement, et d’interroger les enfants eux même.
Les parents élus rappellent également que les « bons élèves » ont leur place au sein de ce collège.

Sécurité et résultats

Une inquiétude partagée par plusieurs parents qui est légitime.

2 parents posent des questions sur la violence et sur le cadre des apprentissages.

L’ensemble des intervenants, principale, parents et élève confirment qu’il n’y a pas vraiment de problème de violence au sein du collège, les élèves sont encadrés. Il est rappelé que les collégiens correspondent à, une tranche d’âge particulière, ce sont des adolescents, qui ont beaucoup d’énergie, parlent fort etc que cela est vrai dans tous les autres collèges même ceux des quartiers « chics ». Parfois bien sûr des bagarres entre 2 élèves peuvent surgir mais les adultes sont très impliqués pour régler ces conflits épisodiques rapidement et fermement. S’il y a des problèmes, ils sont pris en charge immédiatement.

Un conseil de la vie collégienne permet également de faire remonter les problèmes au sein du collège, retour des élèves, communication régulière pour gérer les difficultés.

 

La principale rappelle que les professeurs du privé come du public sont recrutés sur les mêmes références et compétences. Le collège a obtenu 82% de réussite au brevet en 2016 et 100% des orientations en 3ème sont choisies. La directrice rappelle que l’équipe d’enseignants est stable depuis plusieurs années.

 

La directrice explique que ce collège favorise un enseignement différencié afin d’accueillir chaque élève quelle que soit sa personnalité et son niveau scolaire. Les plus « fragiles » comme les plus « solides » ne sont pas mis de côté.

Une enseignante de CM2 du 16 Riblette témoigne et confirme que les élèves sont en général contents de leur collège. Elle a vu plusieurs générations passer par Flora Tristan. En venant la saluer, ils lui parent de Flora Tristan de façon positive, dont sa propre fille qui est aujourd’hui dans un lycée réputé du centre de Paris, et ce n’est pas un cas isolé. Chaque année, un ou deux élèves du collège sont admis dans l’un des deux lycées d’excellence, à recrutement national, que sont Louis le Grand et Henri IV.

 

Les évaluations sont encore sous forme de note même si l’Education Nationale tend à intégrer au fur et à mesure l’évaluation par compétence.

 

Les horaires

Les premiers cours débutent à 8h. La matinée se termine à 12h05. Les cours reprennent à 13h25 et

se terminent au plus tard à 17h30. Les différents emplois du temps varient dans cette amplitude

horaire. Les parents peuvent autoriser ou interdire la sortie de leur enfant en cas d’absence d’un professeur juste avant ou juste après l’heure du déjeuner s’ils sont externes. Pour les demi-pensionnaires et les externes ils peuvent autoriser ou interdire la sortie de leur enfant en cas d’absence d’un professeur en début de journée ou en fin d’après-midi. Ils peuvent aussi demander que leurs enfants restent jusqu’à 16h30 au collège.

 

Infos pratiques et visites du collège

  • Des casiers sont à disposition pour les demi-pensionnaires ce qui leur permet de laisser leurs affaires de l’après-midi durant la matinée et inversement après la cantine.
  • Les informations sur les affectations seront diffusées courant mars.
  • Une journée porte ouverte sera organisée durant le printemps.
  • Une visite élèves de CM2 avec leurs enseignants sera organisée en fin d’année.
  • La liste du matériel nécessaire sera donnée à la rentrée.
  • Les parents de 6ème accompagnent leurs enfants le matin de la rentrée.

 

Les parents représentants de Flora Tristan expliquent qu’ils sont très présents au sein du collège et siègent dans différents comités : conseil d’administration, commission permanente, conseils de discipline, conseils de classe, comité d’éducation à la citoyenneté et à la santé…

Les parents représentants et la direction s’engagent dans un dialogue exigent et régulier ainsi que dans une collaboration constructive au sein de l’établissement.

Les parents rappellent aussi que c’est un collège de quartier où les élèves se connaissent depuis des années ainsi que leurs parents, chacun veillant les uns sur les autres ce qui est rassurant.

Marie insiste plusieurs fois pour dire tout le bien qu’elle pense de son collège, qu’elle est bonne élève et qu’elle s’y sent bien, que les projets, les profs et les camarades assurent une bonne ambiance de travail et d’ouverture.

 

Les parents représentants de Riblette souhaitent organiser une visite du collège qui sera proposée après les vacances de février aux parents de CM qui le souhaitent.

 

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les parents représentants du collège Flora Tristan :