Les contes et la parité - Le prince troubadour et la princesse courageuse

Le prince troubadour et la princesse courageuse

 

Il était une fois à la Roche Saint-Albert, un prince et une princesse pas comme les autres. Le prince voulait devenir troubadour et la princesse, se battre comme un chevalier. Leurs parents, le roi et la reine, étaient contre ces passions qui sortaient de l'ordinaire. La princesse allait souvent sur les chemins de ronde avec  les gardes, et le prince se cachait dans la cave du chateau, pour jouer du luth.

 

Un jour qu'il jouait de son instrument, un dragon gros comme cinq boeufs sortit des souterrains et enleva le prince. Quelques heures plus tard, la princesse qui ne  voyait plus son frère, partit à sa recherche. Elle chercha partout, dans les tours, sur le chemin de ronde et même dans le grenier! Mais il était introuvable.

 

Alors elle descendit dans la cachette de son frère, la cave. Quand elle y entra, la princesse reconnut le luth de son frère, abandonné sur le sol, et vit les empreintes du dragon. Elle prit son courage à deux mains pour suivre la piste du monstre et s'engagea dans un  couloir très sombre.

 

Quand elle arriva dans l'antre du dragon, celui-ci dévorait un mouton. Le prince enchainé, lui expliqua que le dragon l'avait capturé pour qu'il lui joue de la musique. Alors la princesse appela le dragon. Il se retourna et se dirigea vers elle. Celle-ci se mit à courir, le dragon à ses trousses. Ils débouchèrent sur la cour du chateau, pleine d'activité à cette heure. Le dragon attiré par la foule, laissa tomber la princesse. Elle en profita pour redescendre dans les souterrains pour libérer son frère.

 

Pendant ce temps, le dragon terrorisait la ville. Il brulait les maisons et avait déjà blessé plusieurs gardes. Quand le prince sortit de la cave avec son luth, il en joua. Le prince enchaina symphonie sur symphonie, concerto sur concerto. Il en joua tellement bien qu'il réussit à dompter le dragon. Quand on enferma ce montre cracheur de feu, le roi vint voir ses enfants et leur dit : "Aujourd'hui, vous avez fait preuve de courage et vous avez montré que vos talents étaient utiles au royaume. Mon fils je te laisse devenir troubadour! Et toi ma fille je te nomme chevalier!"

 

Depuis ce jour, à la Roche Saint-Albert on est libre de choisir sa destinée, que l'on soit une fille ou un garçon.

Isaac S., 6B