Coordonnées

École élémentaire Riblette A
16, rue Riblette
75020 PARIS
tél : 01 43 71 35 16
fax : 01 43 71 86 61


Conseil d'école

Compte rendu du 2ème Conseil d'école de l'année 2016/2017.

 

2ème Conseil d’école

Ecole Elémentaire 16 rue Riblette 75020                                       2 mars 2017

Présents

  • Directeur : M. WEBRE
  • Enseignants : Mmes PICOCHE, REYMONDON, JEZEQUEL, COZ, LASCAR, DE MONTAIGNE, M.ROUGIER, M.JONCOUX.
  • Professeurs de la ville de Paris : M. MASSEE,
  • RASED : Mme NANCY,
  • Service Sociaux :Mme ORLINSKY
  • Représentants CASPE : M.LARIBLE : chef CASPE,  Représentant le REV:   Mme HOUARY stéphanie
  • Représentants des parents : Mme LEMAIRE, Mme IOSA, Mme SEGURET, Mme DELAIRE, Mme PACHECO, Mme JULIEN, Mme FAURE
  • Représentant ville de Paris :

Excusées : Mme ERB, Mme HERRERO (représentante Mairie du 20ème), Mme RICHARD, Mme LECLERQ, Mme PARENT.

Accueil 18h15.

1-     Liaison GS/CP et CM2/ 6ème.

Afin de familiariser les Grandes Sections avec l’école Elémentaire, des rencontres seront organisées entre les maternelles et les classes de CP.

-        Les élèves de CP iront lire des histoires en maternelle et les grandes sections viendront passer 2 heures dans une classe de CP.

-        En juin, des rencontres athlétiques seront organisées entre les GS et les CP.

-        Deux rencontres institutionnelles sont prévues entre les enseignantes, afin d’assurer le suivi des élèves et le lien dans les apprentissages.

Une réunion pour les futurs parents de CP se tiendra dans l’école le 20 mars 2017 à 18h15. 

La première étape de liaison CM2/6ème : réunion d’information pour les familles en présence de Mme Vion principale adjointe de F.Tristan. Les retours sont positifs.

Dans le cadre du Réseau école collège, les échanges et les actions restent modérés et sont en construction.

-        Les élèves se rendront au collège courant juin.

-        Les familles seront invitées à visiter le collège. 

-        Les CM2 ont bénéficié d’une initiation en allemand sur des périodes de 8 semaines.

La présentation ou la visite du collège Jean Perrin n’est pas encore fixée.

Une attention particulière est rappelée sur les changements que la 6ème engendre : fragilités des élèves en début d’année, gestion de l’emploi du temps, gestion matérielle.  L’accompagnement par les familles est primordial pour une entière réussite.

 

2-    Suivi des actions pédagogiques et bilan du RASED.

Afin de parvenir à l’acquisition des compétences et des connaissances fixées par les nouveaux programmes, de nombreuses actions, projets et sorties ont été réalisés ou sont en cours.

Classes culturelles : interventions d’associations pour accompagner les enseignants sur des projets en lien avec les programmes. Après avoir déposé une demande pédagogique, une commission a attribué une classe «  Ville verte » pour les CE2b, classe où les élèves vont étudier l’urbanisme et l’architecture de Paris et réfléchir à ce que pourrait être une « ville verte ».

Les CE1b, ont travaillé dans un centre sur l’organisation architecturale de Paris, son histoire.

Les 3 classes de CM ont obtenu une classe nature : elles sont en grande partie financées par la Ville de Paris et pour une autre partie par les familles. Une classe nature coûte en moyenne 600€ par enfant. La participation des familles s’échelonne de 12€ à 210€ selon le quotient familial.

Classe culturelle en CE2a : intervention d’une comédienne anglaise pour monter un spectacle en anglais. La coopérative financera une partie de ces heures, le reste sera fiancé par des subventions.

Pour les CPA et B : Projet musique: mise en musique de l’album La soupe aux cailloux, et projet jardinage : imaginer un jardin vertical.

Projet scientifique avec l’INRA : travail de recherche sociologique et démographique sur le repas dans le monde.

Les 2 CE1 participent au Bal de danses traditionnelles dans la salle des fêtes de la Mairie. Ce travail sera à nouveau présenté aux familles dans la cour de récréation aux beaux jours.

Semaines sportives en EPS : gymnastique pour les CP en décembre.

Cirque pour les CE1 en février.

Athlétisme pour les CE2 en mars.

Les sorties culturelles : Louvre (CE2, CM), école autrefois (CE1), Assemblée Nationale (CM2), Pavillon de l’arsenal (centre consacré à l’architecture et l’urbanisme) (CE2), Centre Pompidou (CE1)

Les CE1a à la philharmonie.

Le spectacle de Noël «  Suites curieuses » au Tarmac, financé entièrement par la coopérative scolaire.

Le livret numérique : mise en place laborieuse, la version donnée en décembre était une adaptation de l’équipe pédagogique. La suivante devrait être la présentation officielle : prochaine remise le 25 mars.

Les dispositifs maths : dans la poursuite des travaux sur la résolution de problèmes, les classes de CP mènent des ateliers maths tous les vendredis après-midi, les CE1b et CE2a se rencontrent dans des défis, idem pour les 3 classes de CM1/CM2.

Le numérique : dans le cadre du plan numérique de l’éducation prioritaire, l’école a été pourvue de 4 vidéoprojecteurs et attend une livraison de 28 tablettes et 4 bornes Wifi.

5 autres vidéoprojecteurs et des écrans seront livrés dans le dispositif du budget participatif des écoles.  L’arrivée de ce nouveau matériel va nécessiter l’acquisition de pieds pour les poser, de câbles et de protections. La demande de rideaux occultants sera sans doute nécessaire pour le 2ème étage.

La mise en place de l’utilisation de la BCD sur le temps de récré : sur proposition des CM, l’ouverture de la BCD est mise en place pour la récréation du matin. Par roulement, les classes y ont accès  sous la surveillance d’élèves de CM.

Le fruit à la récré : renouvellement du dispositif avec des fruits venant d’une filière courte. Dispositif financé par l’Union Européenne et la Caisse des écoles. Chaque jeudi, un fruit est proposé aux élèves pendant la récréation de l’après-midi.

Les actions pour le développement durable : récupération dans l’école des piles, bouchons.

Les commandes : un budget de 53€ est alloué par la Ville à chaque élève. 

Le suivi des élèves RASED

 Mme Schneider, maîtresse E, est présente dans l’école le mercredi matin et vendredi toute la journée. Elle accompagne aussi les enseignants par ses conseils et ses éclairages et mène un travail auprès des élèves en difficultés : ateliers maths en CP, intervention en classe de CE1a et CE1b. Groupe d’élèves en dehors de la classe en CE2, bilan et observations d’élèves en CM1.

Mme Nancy, psychologue scolaire a chiffré ses rencontres sur cette première période de l’année : 20 familles rencontrées par la psychologue scolaire depuis la rentrée /170 familles

7 bilans et 4 enfants en entretien

Explicitation de ce que sont les ESS, équipes éducatives.

Elle a souligné la difficulté de travailler en relation avec tous les partenaires, en l’absence d’ordinateur dans son bureau.

 Mme Orlinsky, assistante sociale de l’école, a rappelé qu’elle accompagnait les familles dans certaines démarches comme les colonies, les accompagnements, les suivis. Elle peut s’entretenir avec des enfants avec l’accord de la famille ou dans un cas de suspicions de maltraitance.

3-    Coopérative scolaire et festivités :

Le bilan financier de  milieu d’année est transmis aux parents d’élèves.

Dons du 1er trimestre : 3025€

Bénéfice photos : 1132€

La coopérative alloue à chaque classe des régies de 150€ par trimestre. Elle finance Ecole et Cinéma à hauteur de 80 %, a financé en totalité le spectacle de décembre ( 1104€).

Elle finance les projets de classes votés en conseil de coopérative.

 Calendrier des festivités :

Foire aux livres le 25 mars en même temps que la remise des livrets.

Repas partagé et tombola : à définir.

Kermesse sur temps scolaire : le lundi 3 juillet.

Fête des CM2 : le lundi 3 juillet.

 

4-    Périscolaire et extrascolaire:

Projets jardinage, décoration des vitres des toilettes, et couture. Mini séjour en avril pour 8 enfants.

Les préinscriptions au Centre de Loisirs ne sont pas encore généralisées. Une réunion d’explication et des affichages plus clairs sont peut-être à prévoir. Le manque de prévision complexifie l’organisation, tant au niveau des repas que du nombre d’animateurs.

     5-Travaux et budget participatif :

Les budgets participatifs : l’espace ludique, pas d’informations supplémentaires de la part de la mairie. Les IEN du 20eme et le recteur ont validé le projet. Mais le rectorat doit être sûr du contenu avant de donner accès au financement.

L’aménagement des cours : un calendrier va être fixé permettant de définir les besoins et de faire un diagnostic. Ensuite, un travail de réflexion sera engagé par les différents utilisateurs. Des propositions seront faites à la Mairie et un travail pourra être construit avec les élèves.

Le projet doit être rédigé pour décembre 2017 afin que les travaux puissent être faits pendant l’été 2017/2018.

M.Larible, chef de la CASPE, a précisé que les toilettes n’attendront pas l’été 2018 pour trouver une amélioration. Une solution intermédiaire sera proposée.                                                           Fin du conseil à 20h45.