europe

Deuxième langue vivante étrangère en 6ème (enseignement facultatif)

Classe bilangue en 6ème (enseignement facultatif d'une seconde langue étrangère)

Sans titre

Qu'est ce que c'est  ?

Au collège ŒBEN, les élèves qui entrent en 6ème peuvent choisir d’étudier parallèlement deux langues étrangères : anglais-allemand ou anglais-espagnol. Ce sont les classes bilangues.

C’est un dispositif inscrit dans notre projet d’établissement.

Les collégiens auront 6h de langues vivantes ; soit 4h d’anglais et 2h d’allemand ou d'espagnol.

Ce dispositif s’inscrit dans la durée.

C’est un cycle qui débute en 6ème et se poursuit jusqu’en 3ème.

Qui peut s'inscrire en classe bilangue?

Cette structure est ouverte à tous les élèves volontaires et motivés. Il faut avoir une certaine curiosité et ouverture d'esprit et une autonomie de travail suffisante. Le collège prend systématiquement l'attache des professeurs des écoles qui émettent un avis sur l'opportunité d'une classe bilangue pour les élèves qui la demande.

La motivation est très importante puisque les enfants vont avoir davantage d’heures de cours, donc davantage de travail, sans pour autant être débordés.

Quels avantages apportent les classes bilangues?

En entrant au collège, les enseignants constatent chez les nouveaux élèves un grand intérêt pour les langues, un désir prononcé de la communication ; positifs, ils sont actifs et volontaires dans la classe.

La classe bilangue est donc une source d’enrichissement.