Foire aux questions

Q1 : En lisant la fiche de candidature, je vois qu'en cas d'admission, il est nécessaire d'avoir un correspondant en région parisienne pour les élèves dont les représentants légaux ne sont pas Francilens. A quoi cela correspond exactement ? Cette personne doit-elle être de notre famille ? Et quel est son rôle ?

R : Le correspondant est une personne majeure résidant en région Île-de-France, désignée par votre responsable légal (une personne de votre famille, un ami de confiance, etc.) : cette personne s'engage à accueillir l’élève à son domicile si besoin (exemple lorsque l'internat est fermé, si vous êtes malade ou en cas d'exclusion) et à prendre des décisions le concernant si ses responsables légaux ne sont pas joignables.

_________________________

Q2 : Je postule pour le lycée Henri IV et je préfère donc être interne sur le site Port-Royal qui est plus proche que celui du Dr Blanche : je ne sais pas quelle case je dois cocher.

R : L’affectation sur le site du Dr. Blanche (75016) ou de Port-Royal (75013) se fait par nos services en tenant compte de la proximité de votre établissement de scolarisation. Mais une des particularités du site Port-Royal est qu'il ne peut accueillir que des élèves boursiers. Les autres élèves sont donc automatiquement sur le site du Dr. Blanche (75016) !

_________________________

Q3 : Je vous ai adressé mon dossier mais je n’ai pas eu de réponse, est-ce normal ?

R : Vous recevrez une réponse par mail à l’adresse mail indiquée dans votre dossier lorsque votre candidature aura été examinée par les commissions qui se réuniront en juillet. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Si votre dossier est complet, vous êtes assuré d’avoir une réponse.

_________________________

Q4 : La date d’envoi de mon dossier a-t-elle une incidence dans l’examen de mon dossier de candidature ?

R : Non, la date d’envoi n’influe en rien sur votre candidature du moment que vous respectez la date limite d’envoi figurant sur votre dossier. Tous les dossiers complets seront étudiés.

_________________________

Q5 : Comment savoir si je serai boursier ?

R : Pour la bourse, vous pouvez faire une simulation en ligne https://simulateur.lescrous.fr/

_________________________

Q6 : Quels sont les critères pour obtenir une place dans votre internat hors ParcourSup ? quelles sont mes chances ?

R : Tous les critères sont pris en compte dans l’étude des dossiers de candidature.

1) Si vous êtes boursier, les critères sociaux sont pris en compte.

2) Si vous n’êtes pas boursier, les critères examinés sont les suivants :

* Age à la rentrée (bonus pour les élèves mineurs)

* Eloignement géographique entre le domicile et le lycée de scolarisation (ou temps de trajet pour les franciliens)

* Situation familiale ou médicale particulière

* Bulletins trimestriels de l’année antérieure

_________________________

Q7 : Dois-je vous adresser mon DSE (Dossier Social Étudiant) ?

R : Vous ne devez pas nous adresser votre Dossier Social Étudiant mais la notification provisoire de bourse 2023-2024 (document de deux pages, accessible via votre dossier en ligne sur le site du CROUS). Dès qu'elle sera en votre possession, vous devrez nous faire parvenir la notification définitive.

_________________________

Q8 : Si je n’ai pas de place d’internat à la rentrée, est-ce que ma demande peut être mise en liste d’attente ?

R : Oui, nous pouvons vous proposer l’inscription sur la liste d’attente. Si un élève se désiste en cours d’année scolaire, nous proposons la place libérée à un élève de cette liste.

_________________________

Q9 : Mes parents travaillent à l’étranger, ils n’ont pas l’avis d’imposition réclamé, comment faire ?

R : Si vous ne pouvez pas fournir d’avis d’imposition, vous devez nous transmettre les justificatifs des revenus annuels de vos responsables légaux

_________________________

Q10 : Je n’ai pas pu me déplacer pour les journées portes ouvertes : puis-je venir visiter l’internat lors de mon prochain séjour à Paris ?

R : Malheureusement non, il n'est pas possible de visiter l'internat en dehors des journées portes ouvertes car nous ne voulons pas déranger nos élèves actuellement présents. Toutefois, nous vous proposons de visiter virtuellement nos locaux : le site du Dr. Blanche (16e) et le site de Port-Royal (13e). Il est aussi possible de venir dans le quartier pour repérer les lieux (proximité des transports, des commerces, etc.)

_________________________

Q11 : Les chambres sont-elles individuelles ?

R : Sur le site de Port-Royal, elles le sont toutes. Sur le site du Dr. Blanche, elles sont majoritaires mais il existe des chambres doubles ou triples, attribuées prioritairement aux Franciliens.

_________________________

Q12 : L'internat est-il mixte ?

R : Les deux sites sont mixtes. Sur le site du Dr. Blanche, la répartition par genres s'effectue par demi-étage.

_________________________

Q13 : Je suis une personne à mobilité réduite, puis-je bénéficier d'une chambre ?

R : Oui, sur les deux sites.

_________________________

Q14 : La participation au dispositif est-elle obligatoire ?

R : Oui, cet engagement se matérialise par la signature d'un contrat.