Les 6e A parlent du "Bizarre incident du chien pendant la nuit"

Affiche

Après l'album, voici les commentaires des élèves de 6e A à propos de la pièce Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, découverte au théâtre de la Tempête. Bonne lecture!

Le train pour Londres

 

 

NICOLAS : La pièce débute, un chien est mort. Il a été tué avec une fourche. Le chien s’appelait Wellington et était celui de Mme Shears.

Christopher, le héros, est accusé de la mort du chien mais n’est pas le coupable. Christopher est un peu bizarre. Il a une forme d’autisme, il pense, réfléchit et parle d’une drôle de façon mais il est vraiment très intelligent et il raconte à sa façon l’enquête qu’il mène pour trouver le meurtrier. Il va découvrir que son père lui ment depuis longtemps…

J’ai beaucoup aimé la manière de jouer de l’acteur de Christopher, sa façon de parler, de réfléchir, ses colères.

La première scène

VINCENT : J’ai trouvé cette pièce très bien car on rentrait vraiment dans le personnage et on comprenait, un petit peu, ce que cela fait d’être autiste. Christopher est un personnage très attachant. J’ai surtout aimé quand il nous explique son problème de mathématiques ! Très bon spectacle, je le recommande.

VIOLETTE : Le moment le plus triste est celui où le père du garçon avoue qu’il a tué Wellington. Christopher ne veut plus lui parler car il croit que son père serait capable de le tuer aussi. De la tristesse, de l’humour, de l’angoisse, du suspense, on passe par tous les états dans cette pièce.

Christopher et son père

THEMIS : La pièce vaut le détour, on croit vraiment que l’acteur principal a une forme d’autisme comme le héros du roman.

LEON : J’ai trouvé le spectacle génial et aimé que les acteurs nous accordent du temps après la représentation.

GASPARD : J’ai préféré la pièce au roman car je trouvais le point de vue plus intéressant pour certaines scènes. Lors des crises de Christopher l’acteur joue vraiment de façon extraordinaire.

LOU : On ne s’ennuie pas un seconde bien que la pièce dure tout de même deux heures quinze sans entracte.

OUSNA : J’ai trouvé l’histoire très émouvante. J’ai beaucoup aimé la venue du chien à la fin de la pièce et j’ai aimé la mise en scène avec les murs qui bougent. Nous avons pu aller sur la scène à la fin de la pièce !

ANTOINE : La pièce est aussi bien que le livre, et ce n’est pas souvent le cas ! Mon passage préféré est quand Christopher explique à son père comment il est arrivé à Londres. J’adore sa manière de monter et descendre les escalators dans le métro londonien. La mise en scène est très drôle pour parler de choses souvent difficiles.

ALEXANDRE : J’ai découvert que les comédiens ont appris leur texte et la mise en scène en six semaines seulement !

NAOMIE : J’ai particulièrement apprécié deux moments ; celui où Christopher retrouve sa mère et celui où le père offre la chienne Ada à Christopher. J’ai beaucoup aimé la pièce car elle est à la fois drôle et triste.

Chritopher et sa mère

JOSHUA : J’ai adoré le petit côté « effrayant » qui était maintenu tout au long de la pièce.

LUCIE : La pièce est émouvante et drôle. L’émotion est très forte dans le passage où Christopher découvre les lettres de sa mère. Même la chienne, Ada, jouait très bien son rôle.

ANNA : J’étais concentrée tout au long du spectacle et la salle était plongée dans l’histoire.

MENDEL : Tout d’abord, la chorégraphie m’a vraiment surpris. Ensuite, au début du spectacle, jusqu’à l’histoire des étoiles et de l’univers, le texte est le même que dans le roman.

Il y a des scènes très drôles, comme quand Christopher parle avec Mme Alexanders à propos de sa mère et de Mme Shears, surtout quand Christopher dit : « Cela veut dire que maman avait des relations sexuelles avec M. Shears ? » et qu’il ne laisse transparaître aucune émotion, comme à chaque fois.

La fin est très émouvante mais je n’ai pas aimé la fin ouverte, on a envie de savoir si Christopher pourra vraiment faire ce qu’il veut et réussir.

Mme Alexanders et Christopher

RAPHAEL : J’aime le moment où Christopher passe son A-Level de mathématiques. Il n’éprouve pas la surprise, il prédit sa note, et c’est ça qui m’a fait le plus rire.

MATHIEU : J’ai beaucoup aimé cette pièce. Le jeu des acteurs était convaincant et émouvant. Les comédiens donnaient vie à l’histoire dans un décor simple, fait de murs et de quelques meubles, qui permettait de se concentrer sur l’action.

J’ai apprécié l’idée de figurer le départ de Christopher par un train qui s’éloigne dans la nuit. J’ai trouvé la mise en scène de ce moment très réussie.

Il y avait aussi des passages amusants, comme quand la principale du collège de Christopher reprend systématiquement ce que dit Siobhan lorsqu’elle entre sur scène.

La pièce captive le spectateur.

Christophet et Siobhan

 

 

Merci à la troupe de nous avoir accordé du temps!