bilangue-italien

Démarrage de l'Italien en 6è

Etudier l'ITALIEN au collège Pierre ALVISET :
Une langue de plaisir !

 

Au collège Pierre Alviset, les élèves affectés en 6è ont la possibilité, au moment des inscriptions, de demander à s'inscrire dans un deuxième enseignement en langue vivante, en Italien (en plus de l'Anglais, obligatoire pour tous les élèves).


C'est une belle opportunité qui s'adresse à tous les élèves motivés, en priorité aux élèves qui ont étudié cette langue à l'école élémentaire mais pas seulement (selon les places disponibles). C'est un enseignement dynamique qui permet aux élèves et à leur professeur de travailler autour de projets (faire un petit film, imaginer une émission, créer une affiche, jouer une saynète...) souvent en lien avec le programme d'Histoire, mais aussi d'autres disciplines. Les élèves apprennent vite et dans la joie !


Si l'Italien est langue de plaisir, chantante et harmonieuse, et d'un accès facile, elle sera surtout un atout dans le parcours scolaire et par la suite un avantage professionnel et culturel incontestable.


Choisir l'Italien est, en effet, un atout culturel.
L'Italie brille par son Histoire, son patrimoine. Elle possède à elle seule le plus grand nombre(55!)de sites classés au Patrimoine UNESCO. Héritière d'un passé prestigieux, l'Italie continue à travers l'architecture, la peinture, le design, le cinéma, la littérature et la musique à éclairer l'Europe et le monde de son génie créatif.

La connaissance de l'Italien s'avère, également, un atout dans la vie professionnelle.
L'Italie est l'une des plus grandes puissances économiques du monde, la 3ème puissance économique de la zone euro et surtout le 2ème partenaire commercial de la France. En effet, son économie est dynamique et inventive. Le célèbre « made in Italy » rayonne en France, et dans le monde entier, dans de nombreux secteurs : la mode, le design, l'industrie du luxe, le tourisme et les technologies de pointe dont l'aéronautique et l'automobile.

Après le collège, votre enfant pourra poursuivre l'enseignement de cette langue quelle que soit son affectation (grâce aux établissements inter-enseignements) mais, plus spécifiquement dans les lycées de secteur suivants : FENELON, MONTAIGNE, MONET, RODIN, Gabriel FAURE, François VILLON, ou HENRI IV.

Enfin, et c'est là une merveilleuse possibilité, il pourra candidater dans les 3 sections ESABAC ( bac bi-national franco-italien) de Paris, dans les lycées Victor HUGO, Claude MONET et BUFFON.


A PRESTO !
Mme JULIEN, professeur d'Italien au collège Pierre Alviset