CEREMONIE DU LUXEMBOURG EN MEMOIRE DES LYCEENS RESISTANTS MORTS POUR LA FRANCE

Pour la seconde fois, une classe de CAP du lycée Belliard participe à cette Cérémonie commémorative organisée par le Sénat et l’association MER, qui rend hommage aux jeunes résistants fusillés ou déportés pendant la seconde guerre mondiale parce qu’ils s’étaient révoltés contre l’occupation et l’idéologie nazie.

Ce fut l’occasion pour les 1 CAP 2 de redécouvrir ou de découvrir, auprès d’autres élèves parisiens, les chants de la Marseillaise, des Partisans et des Déportés mais aussi la dernière lettre du jeune Guy Môquet à ses parents et l’histoire de Dora Bruder, tous deux jeunes habitants  du 18ème arrondissement.

Ainsi, entre les chants collectifs et les lectures de Naër et d’Issa sous le kiosque à musique du jardin du Luxembourg, Ismaël, Elmira et Fabrice, portaient les gerbes de fleurs et le drapeau de la Résistance, face aux personnalités présentes. Ce fut un moment grave et empreint d’émotion qui a aussi représenté pour nos élèves un acte civique important.