Bienvenue sur le site du collège Beaumarchais,
collège connecté parisien !

Logo Collège - Copie


Visite de l'assemblée nationale

280792422 7369483683126955 6017022082264631835 n
Mardi 19 avril, les élèves de l’ULIS et leurs enseignants, du projet de la vie de château, sont allés visiter l’Assemblée nationale qui se trouve dans le 7eme arrondissement de Paris. C’est à l’Assemblée nationale que les députés débattent et votent les lois.
Les élèves ont pu découvrir l’Hémicycle en demi-cercle avec ses fauteuils rouges pour les députés et au centre l’imposant fauteuil du président de l’Assemblée nationale. Sur chaque tablette, devant les places des députés, nous avons pu observer les boutons qui leur permettent de voter.
280792422 7369483683126955 6017022082264631835 n
Les élèves ont aussi pu visiter la bibliothèque, la salle des Pas Perdus, le Salon des Mariannes, le jardin des Quatre Colonnes et la Cour d’Honneur où se trouve les 17 articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
280258766 1413522092408291 7244626397722181934 n
 
280388827 992031015015327 1950538765548492072 n
 
280746534 1025766008305635 2222756566990925898 n
 
Voici ce qui a particulièrement marqué les élèves :
-        La Salle des Fêtes : elle a été construite en 1848 pour relier l’hôtel de Lassay (résidence du président de l’Assemblée nationale) au palais Bourbon (abrite l'Assemblée nationale). Aujourd’hui, la Salle des Fêtes sert pour les réceptions. On peut y installer une immense table pour plus de 100 convives. La salle possède un plafond peint par François-Joseph Heim et 5 lustres de plus de 300 kg chacun.
280695557 588239319103489 7901118277357941478 n
 
-        Le jardin des Quatre Colonnes : ce jardin se situe à coté de la Salle des Quatre Colonnes. C’est un jardin à la française qui est organisé de façon géométrique en quatre parterres avec une fontaine au centre. Lors de notre visité il était extrêmement fleuri.
plan-assemblée-nationale
 
280835546 461397092453920 266064934350599302 n

"Le prince" au théâtre Dunois

IMG 33301

Sortie des 5c au théâtre Dunois pour assister à la pièce "le Prince" qui raconte l'enfance, l'exil, la maltraitante, la solitude, les rêves, la filiation, les racines.

Un comédien seul en scène joue 2 rôles celui de Moussa, français originaire de Bamako et d'Arkadi, d'origine russe.

IMG 33311 

Excellent spectacle foisonnant, poétique et philosophique. 


Voyage en Auvergne

Une quarantaine d' élèves de 3èmes sont partis en direction de Clermont ce matin.

Une fois arrivés à destination ils ont pu, sous un magnifique ciel bleu, découvrir une usine hydroélectrique et son intérieur et échanger avec des techniciens d'EDF.

(Restricted access media)

Ensuite direction le logement pour s'installer et profiter d´un superbe panorama et d'un moment de détente, avant de se restaurer et ensuite finir la soirée tranquillement .

8a9e342d-0677-4ec4-a6ae-35eb67b71f4d

65e47ded-b095-44dd-805c-556644c22416  

 

À demain pour la suite .....

Pour cette deuxième journée, il s'agissait de l'ascension du Puy de Dôme .

Celle ci s'est révélée être un vrai défi (neige et pente du sentier des muletiers) que tous les élèves ont vaillamment relevé .

IMG 6077

Leurs efforts ont été récompensés par la beauté de la vue et des paysages tout au long de l'ascension.

IMG 6085

IMG 6086

IMG 6106

b7128402-df8f-49e8-948b-7f0dffd2eaa7

Apres un déjeuner au chaud, la découverte des ruines du Temple de Mercure  et du musée qui lui est consacré était la petite touche historique venue couronner cette journée essentiellement sportive .

IMG 6098

f568e9b5-4ff0-4d30-8e4a-4501c53cb07c

IMG 6091IMG 6104

IMG 6102 IMG 6103 IMG 6074

Cette journée a été consacrée à la randonnée et à la découverte du milieu naturel. Elle a débuté par l'ascension du puy de  Vichatel. (Restricted access media)

IMG 6122

Cela a été l'occasion d'étudier la flore autour et dans le cratère : détermination des espèces de conifères et de feuillus, composition du sol et de l'humus. En cheminant sur les lèvres du volcan, nous avons profité d un panorama somptueux sur la chaîne des Puys.

(Restricted access media)

(Restricted access media)

(Restricted access media)

Après un pique-nique pris en plein air par une température plus clémente que la veille nous sommes partis découvrir les roches Tuilière et Sanadoire suivi de la découverte des berges du lac de Guery.

Pour conclure notre journée, nous avons pu déguster un repas typiquement auvergnat (truffade et tartes aux myrtilles) qui a réjoui nos palais et restauré nos corps.

(Restricted access media)

La journée a commencé par un grand ménage à la maison St François avec pour certains la découverte d'un engin technologique non connecté : le balais !

La première étape de la journée nous emmène à la ville de Saint-Nectaire où nous découvrons un bijoux de l'art roman auvergnat : son église .

Grâce à M Renun,  son architecture n' a plus de secret pour les élèves ( chapiteaux polychromes , le massif barlong et bien sûr les arcs en plein cintre ).

IMG 6155

(Restricted access media) (Restricted access media)

(Restricted access media)

Notre seconde étape nous conduit à la ferme de l'oiseau où 93 vaches laitières, leur veaux , des cochons et des moutons nous attendaient.

(Restricted access media)

(Restricted access media)

(Restricted access media)

Guidés par l'agriculteur nous avons appris les techniques de l'élevage et de la fabrication des fromages : saint-nectaire et cantal 

Une dégustation sur place nous permet d'en goûter le résultat !

Une fois les emplettes effectuées , le groupe se dirige vers Clermont-Ferrand en car sous la pluie et un vent à décorner les bœufs.

Les élèves ravis de ce voyage ont offert un bouquet à Mme Rocard pour la remercier de l'initiative de ce projet.


Travail sur les stéréotypes de genre

IMG 9425
Ce chapitre vu en 5e a été l’occasion de s’interroger notamment sur les stéréotypes de genre.
Ce travail a commencé par l’étude d’œuvres engagées, afin de faire réfléchir les élèves aux rôles sociaux assignés par la société aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux stéréotypes et inégalités qui y sont inévitablement liés.
L’objectif était de faire émerger les notions de stéréotype, de féminisme, de sexisme, ainsi que celle de discrimination.
IMG 9435 2 IMG 9434 2  
Nous avons ensuite travaillé plus spécifiquement sur les stéréotypes, dont sont victimes les filles et les garçons, leurs origines et leurs moyens de diffusion dans la société. Pour relier de manière encore plus concrète la question des stéréotypes au quotidien des élèves, nous avons travaillé sur différentes publicités puis nous avons organisé un débat afin de mener les élèves à confronter leurs opinions.
Ce travail s’est achevé par la réalisation d’affiches qui ont pour objectif de lutter contre les stéréotypes de genre en déconstruisant chacune un stéréotype choisi par les élèves.
20220315101220046 page-0001 20220315100753319 page-0001
20220315101041661 page-0001 
  
 
20220315101516400 page-0001 
20220315101253462 page-0001
 
Ces affiches ont été complétées par le travail des élèves de 6e qui vise à dénoncer et à lutter avec humour contre ce qui est attendu d’un garçon et d’une fille.
20220314171545655 page-0001 20220314171504687 page-0001
20220314122513254 page-0001 20220314122351383 page-0001
20220314122316235 page-0001     20220314122557169 page-0001 
La dernière partie de ce travail est un collage collectif et évolutif composé de témoignages d'élèves de tout le collège sur les stéréotypes de genre auxquels ils ont déjà été confronté.
L’objectif est de mettre en évidence l’ampleur de ce problème et ses conséquences (perte de confiance, autocensure, limitation des potentiels...).
IMG 9427 IMG 9429 IMG 9428 
 
N'hésitez pas à participer !

PHOTO-2022-03-31-20-26-18

Voyage à Berlin

Balade touristique dans la ville

Après une première soirée dans les familles des correspondants agréable pour tous, nous sommes partis découvrir les lieux touristiques de Berlin:

 la porte de Brandebourg,

PHOTO-2022-03-31-20-26-18 

le Reichstag,

PHOTO-2022-03-31-20-26-19 (2) 

les mémoriaux à la mémoire des tsiganes et des juifs d’Europe et la Potsdamer Platz.

PHOTO-2022-03-31-20-26-19 

 Après un pique-nique au soleil au pied de la Fernsehturm,

PHOTO-2022-03-31-20-26-19 (1)et un petit shopping sur l’Alexanderplatz, c’est en bateau que les élèves ont pu parcourir la ville entre modernité et architecture classique avant de rejoindre leur correspondant pour une soirée en famille.

PHOTO-2022-03-31-20-26-20

Les élèves ont passé la journée de vendredi avec leur correspondant. Ils ont suivi les cours avec eux toute la matinée, puis nous sommes partis pour une après-midi créative à Eastside Gallery.

PHOTO-2022-04-02-09-17-51

PHOTO-2022-04-02-09-17-51 3

Les tandems franco-allemands ont découvert les fresques sur les 1,5 km du Mur restant et ont proposé une œuvre créative picturale et scripturale à partir du graffiti de leur choix.

PHOTO-2022-04-02-09-17-51 2


Nous avons fini la journée en montant au Französischer Dom sur la place du Gendarmenmarkt pour admirer le panorama à 360 degré sur la ville.

PHOTO-2022-04-02-15-18-27 

PHOTO-2022-04-02-09-17-52 

 

  
Les élèves sont ensuite partis profiter du week-end en immersion dans les familles.

Visite de l’ancien camp de concentration Sachsenhausen.

Aujourd’hui, nous nous sommes éloignés de Berlin et avons pris le train pour Oranienburg, une ville de la banlieue nord où se trouve l’ancien camp de concentration entre 1939 et 1945 Sachsenhausen.

PHOTO-2022-04-04-23-49-11

PHOTO-2022-04-04-23-49-13

PHOTO-2022-04-04-23-49-12 2 

Les élèves ont déambulé seul.e.s ou en petits groupes dans le camp en écoutant les informations et les témoignages livrés par les audioguide en français pendant plus d’une heure et demie, découvrant le vrai visage de ce qu’ils ont abordé en cours d’histoire cette année.

PHOTO-2022-04-04-23-49-12
En silence, nous avons rejoint le centre de Berlin en début d’après-midi pour un temps libre à la Potsdamer Platz.

La journée s’est achevée en contraste par une joyeuse fête dansante au gymnasium marquant l’amitié franco-allemande d’aujourd’hui.

PHOTO-2022-04-04-23-49-13 2 

PHOTO-2022-04-04-23-49-13 3 

 PHOTO-2022-04-04-23-50-18 

Une journée dont les élèves et leurs enseignants se souviendront longtemps.

Une journée entre histoire et culture.

Après un passage du chekckpoint charlie à Kochstrasse, les élèves ont découvert le musée du mur et les nombreuses tentatives de fuite des habitants de la RDA plus courageuses et inventives les unes que les autres.

PHOTO-2022-04-05-19-03-42

Ils ont ensuite découvert la très moderne Neue Nationalgalerie tout nouvellement restaurée ainsi que l’exposition proposée autour de l’art en société 1900-1945.
Ils ont eu la chance d’aller de chefs d’œuvre en chefs d’œuvre avec une guide passionnante.
Il est à présent temps de faire les valises pour rentrer à Paris en attendant la venue des correspondants le 11 mai !

PHOTO-2022-04-05-19-03-43
Bye bye Berlin !

PHOTO-2022-04-05-19-03-44


Le printemps des poètes 2022

IMG 9409

A l’occasion du Printemps des poètes 2022, plusieurs élèves du collège accompagnés de Mme Baliki et Mme Granier ont participé à un atelier poésie sur le thème EPHEMERE…


A partir d’une machine à poèmes, guidés par Chiara Mezzalama, ils ont composé des textes poétiques qu’ils ont ensuite mis en forme avec l’artiste ARySQUE.

IMG 9415 IMG 9414  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une exposition éphémère de leurs créations est présentée devant le collège.

IMG 9411

IMG 9412 IMG 9413 

Créations que vous pourrez retrouver au Jardin Truillot le dimanche 3 avril.


Bonne lecture éphémère à tous !