3e UPE2A

Les 3e UPE2A

Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) sont des dispositifs visant à scolariser les élèves venant d’arriver en France. Les deux objectifs essentiels sont la maitrise du français (12h hebdomadaires) et la construction du parcours « orientation ». A la fin de l’année scolaire, les élèves formulent leurs vœux de poursuite d’études dans la voie professionnelle (en CAP ou Baccalauréat Professionnel).

Le lycée accueille deux dispositifs :

• L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants en Lycée Professionnel (UPE2A-LP) est destinée aux élèves âgés d’au moins 15 ans et scolarisés précédemment. Elle accueille 24 élèves qui suivent, en plus du français, des cours de mathématiques, d’anglais, de sciences, d’histoire-géographie et éducation morale et civique, de prévention-santé-environnement, d’arts appliqués et d’éducation physique et sportive.

Afin de réfléchir à leur projet professionnel, ils bénéficient de 3h de découverte professionnelle dans les ateliers de l’établissement. Les élèves ont également la possibilité d’effectuer un stage en entreprise ou des mini-stages dans les établissements de l’académie de Paris.

Dans le cadre d’un projet « Réussite Pour Tous » financé par la région Île-de-France, les élèves participent à un atelier théâtre et se produisent en fin d’année au Cent-Quatre lors du Forum des dynamiques territoriales.

• L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants Non Scolarisés Antérieurement en Lycée Professionnel (UPE2A-NSA-LP) est destinée aux élèves âgés d’au moins 16 ans et non scolarisés dans leur pays d’origine. Elle accueille 15 élèves qui suivent des cours français et de mathématiques.

Tout comme les élèves de 3e, ils peuvent effectuer un stage de découverte du milieu  professionnel et des mini-stages dans les lycées professionnels de l’académie.

Afin de leur permettre une intégration rapide dans la société et le système scolaire français, de nombreux projets et partenariats sont menés tout le long de l’année.

IMG 5813IMG 5853