CAP Monteur en installations thermiques MIT

Le diplôme

Descriptif

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier qualifié en installation de chauffage de maisons individuelles, d'immeubles, de commerces ou de bâtiments industriels ou publics. Il en assure également, l'entretien et la réparation.

Ses activités peuvent être les suivantes :
– montage : mise en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réalisation et pose du réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccordement aux appareils, installation et branchement des matériels électriques et de régulation ;
– mise en service : contrôle du fonctionnement de l'ensemble, réglages ;
– information de l'utilisateur : présentation de l'installation et des consignes d'exploitation.
– maintenance (changement d'une pièce, entretien courant...), rénovation.

La formation permet d'acquérir une large autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail... Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

Durée :
2 ans (après la 3e)


Poursuite d'études **

Si le CAP prépare d'abord à l'exercice d'un métier, la poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement). Seuls les élèves avec un très bon dossier sont admis à poursuivre en bac pro ou BP.

Pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, le titulaire du CAP installateur thermique peut préparer :

  bac ou équivalent

 

Il peut également suivre une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an :


NB : Les diplômes de niveau IV (BP, BT) sont de plus en plus recherchés. Ils sont indispensables pour accéder rapidement aux fonctions de chef d'équipe, tecnicien, ou s'installer à son compte.

 

Le métier

Nature du travail
Dessiner des plans

À partir de plans des locaux, le monteur en installations thermiques réalise les tracés indiquant l'emplacement des divers appareils et le passage des tuyauteries. Avant d'arriver sur le chantier, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs présents dans chaque pièce du bâtiment, à la sélection des outils, aux commandes de fournitures et de pièces détachées.

Poser les équipements
Le monteur scelle les supports, fixe la chaudière ou la centrale de climatisation ainsi que les radiateurs ou les diffuseurs d'air climatisé. Armé d'un chalumeau, il effectue toutes les soudures. Il pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place.

Vérifier et expliquer
Une fois l'installation achevée, le monteur s'assure de son bon fonctionnement, de sa conformité avec les normes de sécurité et procède aux derniers réglages. Il explique au client comment fonctionne l'installation.

Conditions de travail
Artisans et collectivités

Le jeune diplômé a l'embarras du choix : il peut adresser sa candidature à une entreprise artisanale, une PME ou un service de chauffage urbain, pour le compte d'une commune, par exemple.

Formation continue de rigueur
Le niveau d'exigence des clients en matière de confort ne cessant de monter, les régulations de température doivent être de plus en plus précises. Il faut se tenir au courant des évolutions techniques et apprendre à maîtriser les nouveaux matériels qui font régulièrement leur apparition sur le marché. Les pratiques sur les chantiers évoluent également, en raison notamment du recours aux énergies renouvelables (vent, soleil) : là encore, il faut s'adapter.

Adaptabilité nécessaire
Le monteur se déplace d'un chantier à l'autre. Ses horaires sont irréguliers, il n'est pas rare qu'il ne quitte le lieu d'une réparation qu'après remise en marche, quel que soit le temps nécessaire. Il travaille rarement seul et, sur les chantiers, il est régulièrement en contact avec différents corps de métiers avec lesquels il coordonne ses interventions.

Vie professionnelle
Un professionnel très recherché

Les besoins en climatisation, la nécessité de faire des économies d'énergie et les préoccupations écologiques font du monteur en installations thermiques un interlocuteur indispensable tant pour les particuliers que pour les entreprises, les commerces ou les hôpitaux.

Une carrière évolutive
Le monteur en installations thermiques débute en tant qu'ouvrier qualifié. Il peut évoluer en se formant sur le tas ou en passant un BP (voir la partie Études). Après quelques années de pratique, il est possible de devenir chef d'équipe ou responsable de chantier. Ou encore de s'installer à son compte comme artisan. En se donnant la peine d'acquérir des connaissances complémentaires en électronique et régulation, on peut même accéder au poste de technicien de maintenance en génie climatique.

Rémunération
Salaire du débutant
À partir du Smic.

Compétences
Esprit d'initiative et méthode

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, il faut, à chaque fois, faire preuve d'initiative pour improviser des solutions. Le monteur en installations thermiques doit également avoir le sens de l'observation et de l'organisation. Pas de bon travail sans une préparation méthodique en amont.

Concentration et vigilance
La soudure constitue une étape délicate : s'il n'y apporte pas un grand soin, il expose toute l'installation à un risque de fuites.

Aimer le travail en équipe
Le monteur en installations thermiques doit savoir travailler en équipe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d'établir et de cultiver un bon contact avec les clients.

Exemples de métiers **

Monteur/euse en installations thermiques et climatiques

Technicien/ne d'exploitation du réseau gaz

 

(source ONISEP)  **(actualisé en 2020)

IT1IT2