CAP IMTB (ancien MBC)

CAP  Interventions en maintenance technique des bâtiments IMTB,

anciennement : Maintenance de bâtiments de collectivités   MBC

 

Le diplôme

Descriptif **

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…). Il peut intervenir sur

les structures fixes (gros œuvre, second œuvre),

les structures mobiles (ouvertures, mobilier),

les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité.

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n'impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d'entretien.

Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.


Durée :
2 ans (après la 3e)

 

Poursuite d'études **

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

L'agent peut évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, instalations thermiques, climatiques, frigoriques.

 Exemples de formations possibles


 

(Source ONISEP)  **(actualisé en 2020)


Le CAP MBC en vidéo

Les élèves du CVL ont filmé l'atelier MBC