CAP TDP

CAP  Tailleur de pierre   TdP

Le diplôme

Descriptif
Le tailleur de pierre est un artiste du bâtiment. Il exerce son activité dans les secteurs de la construction, de l'ameublement et de la décoration. Au cours de sa formation, il a étudié la géométrie descriptive, les styles et les éléments d'architecture contemporaine.

Le titulaire du CAP peut réaliser des ouvrages composés de pièces massives (socle, pilier, voûte, rosace, escalier, encadrement...), mais il peut aussi travailler la pierre de parement utilisée en revêtement, en dallage et en marqueterie pour embellir ou protéger un bâtiment. Il se sert d'outils traditionnels tels que le maillet ou la massette, mais aussi de machines modernes comme la scie électrique ou la meuleuse. Par ailleurs, il entretient son matériel.

Le tailleur exécute les travaux à partir d'un relevé, d'un croquis simple ou d'une esquisse. Il peut aussi travailler à partir d'un plan de calepinage, sur lequel figurent les dessins d'une construction. Il connaît les techniques de manutention, de transport, de stockage, de pose et d'assemblage des éléments. Il applique les finitions, polit le marbre, le granit. Mais surtout, il a appris à débiter un bloc, à tailler les faces d'une pièce, à façonner une moulure.

Recrutement **

Formation professionnelle concernée par la procédure PASSPRO

Pour les CAP 1 an, dossier de candidature à remplir en ligne via ce lien

 

Durée **
- 2 ans (après la 3e)

- 1 an, pour les candidats déjà titulaires d'un diplôme de niveau 5 minimum (CAP, BEP, BAC, BTS ou DUT)

 


Poursuite d'études **
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible à certaines conditions de se spécialiser :

 

Fiche métier **

Tailleur/euse de pierre

 

(Source ONISEP)  **(actualisé en 2020)

 IMG 3629IMG 3638

Le CAP Tailleur de Pierre en vidéo

Les élèves du CVL ont filmé l'atelier Taille de Pierre