Bac Pro TEB-AA

EXPOSITION 021

BAC PRO  Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture   TEB-AA  (TB2A)

Le diplôme

Descriptif **

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Le titulaire de l'option assistant en architecture intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie : les travaux d'architecture, les études techniques et/ou administratives ainsi que le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d'engagements importants de la maîtrise d'ouvrages. Après avoir fait les relevés et la description d'ouvrages pour le projet d'études, il réalise les esquisses, les maquettes et les perspectives. Pour cela, il utilise les techniques et logiciels graphiques de CAO, DAO et traitement d'images. En études techniques et/ou administratives, il participe à la construction de dossiers, à la vérification de documents graphiques, à la quantification et à l'estimation partielle d'un projet.

Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d'ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d'intérieur.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Études du bâtiment (facultatif pour les apprentis).

 


Accès à la formation **

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro en classe de première sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

 Exemple de formation requise

 

Recrutement **

Formation professionnelle concernée par la procédure PASSPRO

Poursuite d'études **

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment ou un bac pro énergétique.

 Exemples de formations possibles


Pour certains possibilité de postuler à l'ENSAPB...

École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville
http://www.paris-belleville.archi.fr/


(Source ONISEP)  
**(actualisé en 2020)

IMG 6632P1000255

DMEO Dix Mois d’Ecole et d’Opéra

Espace mouvementée /

Les élèves de Première Professionnelle option Assistant en architecture ont retrouvé les murs de l’Opéra pour une deuxième année axée sur l’architecture et le cosmopolitisme. En partant de la célèbre mise en scène de Damiano Michieletto dans le Barbier de Séville, opéra de Rossini, reprogrammé cette saison à l’Opéra Bastille, les élèves ont été invités à imaginer et à réaliser une nouvelle façade d’immeubles du Barbier d’une autre ville. Les dessinateurs du collectif Ensaders ont mis les jeunes en situation de création artistique collective autour de grands supports destinés à la réalisation de fresques dessinées. Les élèves ont pu découvrir comment mettre en forme de véritables paysages urbains. Ils ont nourri ce projet de chef d’œuvre en assistant à 4 représentations à l’Opéra, un ballet, Body and Soul, de Crystal Pite,  Le Vaisseau Fantôme, de Wagner, L’Elixir d’amour de Donizetti et le Barbier de Séville de Rossini et en participant à des visites commentées et professionnelles du palais Garnier et de l’Opéra Bastille. 

Après deux journées d’immersion à l’Opéra, ils ont vécu une expérience intense de performance artistique sur la scène de l’Amphithéâtre Bastille en participant à la Restitution Chef d’œuvre mise en scène par la scénographe Anusha Emrith. 

Classe 1TEBAA

Professeurs participant au projet : Mme Chosson, Mme Mayeur, Mme Mohammedi et Mme Etchegoyen.

Dans le cadre du Projet, Dix Mois d’Ecole et d’Opéra, sur deux années.