Projet d'établissement

Pendant plus de huit mois, toute la communauté éducative a travaillé à l'élaboration du nouveau projet d'établissement du lycée d’État Jean Zay, internat de la réussite. Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie du nouveau projet académique mais il tient compte également des spécificités et des missions de notre établissement. 


Pourquoi un nouveau projet ? 

Deux raisons principales expliquent la mise en œuvre de ce travail : Même si le bilan de notre premier projet portant sur les années 2014/2018 était pleinement satisfaisant, ce projet arrivait à échéance en 2019. Il est apparu à l'équipe des axes qui pouvaient être soit améliorés, soit explorés.

 

Les trois axes de progrès du projet 2014/2018 témoignent du dynamisme et du caractère innovant de toutes les actions entreprises dans l'établissement :

  • Dans le domaine pédagogique avec notamment la création d’un véritable Centre de Culture et de Connaissance et un suivi très individualisé de nos internes,
  • En matière de partenariats pour l’ouverture culturelle, professionnelle et internationale : Société des lecteurs du monde, Fondation égalité des chances, Comédie Française, Centre Wallonie-Bruxelles, HSBC, E&Y, Frateli…
  • Dans le domaine de l’usage des nouvelles technologies : ENT, prêt de matériels nomades aux élèves, visioconférence…

 

Les trois nouveaux axes du projet 2019/2023 sont dans la continuité des trois précédents, c'est pour cette raison que les deux projets coexistent sur ce site :

  • Le premier axe a pour objectif de développer le rayonnement de l'internat Jean Zay d'améliorer la visibilité de l'établissement et la communication qu'elle soit interne ou externe
  • Le deuxième axe ambitionne de renforcer l'accompagnement des élèves dans les domaines éducatifs, pédagogiques, culturels, sociaux et de santé
  • Le troisième axe concerne les locaux. Il s'agit d'entretenir le patrimoine, d'optimiser et de sécuriser les locaux et d'inscrire l'internat dans une démarche de développement durable.