Présentation des collèges de la circonscription

La circonscription comprend 6 collèges dont 5 collèges en réseau d’éducation prioritaire (REP). Les collèges BERGSON et PAILLERON sont regroupés en un secteur multi collèges.

Le réseau école-collège

Le principal du collège et l’IEN sont les pilotes des réseaux école-collège.

Le réseau s’articule autour des instances suivantes :

  • Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique et concerne tous les établissements (en REP et hors REP) : dans chaque secteur de collège, un CEC est institué. Il associe le collège et les écoles publiques de secteur afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.
  • L'organisation du travail du conseil école-collège :
    -
    une présidence conjointe premier et second degré assurée par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription du premier degré,
    - une composition équilibrée entre les enseignants du premier et du second degré,
    - des rencontres régulières, au moins deux fois par an,
    - une organisation souple pour la mise en œuvre des projets inter degrés.
  • Le comité de pilotage du réseau concerne uniquement les établissements en éducation prioritaire :
    il est composé des pilotes du réseau, du coordonnateur REP, des directeurs d’école, d’un CPE et d’enseignants. Les objectifs du réseau (REP) sont formalisés dans un projet de réseau valable 4 ans partagé par les équipes des écoles et du collège.