ONC

Description des Olympiades Nationales de la Chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) représentent un concours qui s'adresse aux élèves de terminale S, il aura pour thème « la chimie et la ville », il comprend dans un premier temps une phase régionale avec :

- quatre séances de travaux pratiques de préparation qui se dérouleront quatre mercredis après-midi (18/11/17, 15/11/17, 29/11/17 et 13/12/17) de 14 heures à 17 heures au lycée Lamartine,

- un TP d'évaluation début janvier au lycée Lamartine,

- une conférence et un questionnaire à l'ENCPB fin janvier ou début février.

À l'issue de ces épreuves, des candidats lauréats des phases régionales participeront aux finales nationales.

Il est particulièrement intéressant de participer aux ONC si on est intéressé par la chimie et/ou si on veut poursuivre vers des études scientifiques (notamment en filières sélectives comme les CPGE ou les écoles d'ingénieurs). Il consiste aussi en approfondissement des notions vues en terminale S et une pratique expérimentale intensive, tout ceci permettant d'améliorer ses connaissances dans l'optique de l'écrit du baccalauréat et des ECE.

voir http://www.olympiades-chimie.fr/03_deroulement/ceremonie.htm

voir les TP de l'année scolaire 2017-2018: TP n°1, TP n°2, TP n°3, TP n°4