Octobre Rose - Mobilisation contre le cancer du sein

Octobre Rose 2017

En 2017, après le lancement du mois d'Octobre Rose le 27 septembre avec l'illumination de la Tour Eiffel en rose, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! sera présente place de la République (Paris) pour une grande journée de sensibilisation sur le cancer du sein, le 18 octobre.

Octobre Rose

logo
cette année nous participons l'IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers et les BTS diététique ensembles ; nous serons présents place de la république le 18 octobre 2017 avec différents ateliers que nous proposerons au public ; nous serons sur les 3 grands pôles proposés dans le parcours de santé (avant le cancer, pendant le traitement, après le traitement) ;
.

Octobre Rose

 

Pour en savoir plus :

les ateliers :

- habiller sa tête lorsque l'on n'a plus de cheveux,
- créer sa crème hydratante pendant le traitement,
- se relaxer pendant et après les traitements (sophrologie, massage, huiles essentielles),
- l'activité physique avant, pendant et après un cancer du sein,
- la prévention du cancer du sein : dépistage, hygiène de vie,
- les activités physiques adaptées pendant et après un cancer du sein,
- quizz sur le cancer du sein,
- des ateliers "alimentation" : animés par madame Poiroux ;  les idées autour de l'alimentation : dans le cadre de la prévention du cancer (alimentation équilibrée et prévention du surpoids), dans le cadre de pendant le traitement du cancer (prévention des dégouts alimentaires provoqués par la chimiothérapie, comment pouvoir continuer à s'alimenter et son importance, le rôle des épices, des aliments anti-nauséeux, .......)


Les années concernées :

- les 3emes années pour les étudiants infirmiers dans le cadre d'un enseignement optionnel (5.7 semestre 5) ; un groupe de 13 étudiants ; l'enseignante référent concernée est madame Nadine Pezière.

- Pour les étudiants en dietétique, les secondes années sont concernées, 9 étudiantes s'associent à l'événement. les professeurs, Dominique Assan et Fabienne Poiroux sont les référentes du projet. Pour les ateliers alimentation les étudiants travaillent à la réalisation d’un marque page « octobre rose » sur les épices qui pourra être remis aux visiteurs en plus des conseils donnés.Les étudiants de diététique volontaires sont majoritairement de deuxième année et deux étudiants de la précédente promotion qui viendront en soutien.