Les 1ère année BTS commerce international aux Archives de Paris

Thème de l'atelier : Devantures et boutiques rue de Rivoli vers 1900-1936

CI promo 2017-2019 Archives de Paris septembre 2017

 

Les Archives de Paris, c'est une équipe de 70 archivistes. Ce sont aussi 67 km linéaires d'archives publiques et privés.

"Devantures et boutiques rue de Rivoli vers 1900-1936" était le thème de l'atelier défini par les professeurs de BTS commerce international Pascal Estrat, Patrick Raty et la documentaliste du lycée Sophie Tychowski, avec le service éducatif des archives.

Les étudiants de 1ère année BTS Commerce International option luxe ont pu ainsi se mettre dans la peau d'historiens en analysant des documents d'archives variés : plans, publicités, bulletins préfectoraux, articles de presse, bottin de commerce...

Après avoir identifié les éléments typiques de l'immeuble Haussmannien, puis de l'Art Nouveau et de l'Art Déco sur photos, les étudiants purent comparer les devantures commerciales avant et après l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris de 1925. En effet, à partir de cette date, les boutiques changent pour s'ouvrir à la modernité notamment par l'apparition de bustes et présentoirs, et l'utilisation de matériaux cossus voir luxueux pour des intérieurs de boutiques.

Une sélection de dessins originaux de maisons prestigieuses et de documents de dépôt de marques et modèles durant la période d'étude leur a permis également d'appréhender la question de la protection de la propriété industrielle en particulier des logos de grandes marques et de modèles en joaillerie avant même que ne soit créé l'Institut National de Propriété Industrielle (INPI) en 1951.

Un passionnant voyage dans le temps au cœur de l'Art Commercial grâce à Sophie et Dominique du département de la valorisation.