Collège Edgar Varèse

Axe 1 :  LES LANGAGES

Éléments d’évaluation :

• construire le parcours de l'élève pour qu'il s'approprie la culture et les langages scolaires :
  • lire, écrire, parler en utilisant la langue française
  • idem en utilisant le langage mathématique
  • enrichir le vocabulaire et améliorer la syntaxe pour construire une meilleure compréhension du mon

Axe 2 : LE CLIMAT SCOLAIRE

Éléments d’évaluation :

• instaurer un climat plus propice au dialogue (meilleure expression orale)
  • diminuer le nombre d’incivilités
  • améliorer les relations école-famille/favoriser la communication avec les familles et leur accompagnement (de la PS à la 3ème)
  • améliorer la médiation par les pairs /instaurer une communication bienveillante, sereine
  • favoriser la communication avec les familles, les accompagner

Rencontre entre les collègues du 1er et 2nd degré sur les thèmes suivants:

- Arts: la musique de l'école au collège - Partenariat musical

• Une présentation musicale de la section CHAM du collège est programmée cette année sur l’ensemble des écoles primaires du réseau.
  • Une collaboration musicale dans le cadre d’une comédie musicale écrite et jouée par les élèves 3ème section CHAM est envisagée avec les élèves de MS de la maternelle D.Milhaud.

Les élèves de D.Milhaud ayant pratique instrumentale quotidienne des percussions depuis la PS car ils suivent le dispositif  « orchestre à l’école » .

- EPS: recontres interdegré

• Approfondir la construction de repères de progressivité sur les activités physiques du cycle 3, en tentant de créer une continuité dans la planification des APSA pratiquées dans les Ecoles et à Varèse.
  • Construire des échanges entre classes des Ecoles et du collège (journée festives/productions…)
  • Journée d’olympiades le jeudi 7 juin 2018 avec les élèves de 6e de Varèse.
  • Prévision d’une rencontre interclasse avec les élèves de 9 Tandou autour des activités artistiques le mardi 5 juin 2018 (8h-10h ou 10h-12h) : Les élèves de CM2 du 9Tandou viennent au collège et montrent une production de jonglerie puis la classe de 6e2 « danse du monde » du collège fait une représentation de leur travail chorégraphique.

- Arts: productiion d'oeuvres

Organiser un temps de travail commun entre les enseignants de la maternelle et le professeur d’arts plastiques.

• Maternelle Thionville : organiser une collaboration entre élèves de maternelle et de 3ème pour la réalisation d’œuvre d’art. Le travail se fera à partir d’une œuvre d’art commune à la maternelle et au collège.
  • Maternelle Thill : travail préparatoire à la réalisation d’une fresque murale à l’école maternelle.

Echanges de travaux préparatoires (dessins) entre les élèves de maternelle et les élèves de 5ème.

Une rencontre sera organisée en fin d’année pour exposer les travaux des élèves du collège.

- Géographie au cycle 3

Organiser un temps de travail en binôme (professeur des écoles et professeur de collège) sur la préparation d'un chapitre de géographie en CM1 et en CM2.

Une partie de la mise en œuvre se fera en co-animation: 1 heure de co-animation en CM1 et 2 heures en CM2.

• Les classes de CM1: le chapitre Satisfaire les besoins alimentaires sera abordé en co-animation par Mme Lafon, professeur d’histoire-géographie et les collègues de CM1. La séance se déroulera dans la classe des élèves de CM1
  • Les classes de CM2: Pour chaque classe, la première heure se déroulera à l'école puis la seconde au collège. La progression sera construite conjointement par Mr Jouan, professeur d’histoire-géographie et les collègues des classes de CM2 pour le chapitre Des habitants inégalement connectés dans le monde. Et par Mme Leblanc, professeur d’histoire-géographie et les collègues des classes de CM2 pour le chapitre Habiter un éco quartier

Lettre d'information du REP Varèse n°3 - juillet 2017

Pratiques de l'oral au Cycle 3

Télécharger le document en format word.

Travailler la compréhension au cyle 3

Télécharger le document open office.

Année 2018-2019 :

Calendrier  Fichier PDF

Année 2017-2018 :

- Conseil Ecole-Collège : projets interdegré arts, EPS le mardi 7 novembre 2017 de 12h15 à 13h15.

- Conseil de Cycle 3 : PPRE Passerelle le mardi 5 décembre 2017 de 15h45 à 17h30.

- Conseil de Cycle 3 : Evaluations 6ème le mardi 6 février 2018 de 15h30 à 17h30. Cette date est reportée ultérieurement.

- Conseil de Cycle 3 : PPRE Passerelle le mardi 19 juin 2018 de 15h30 à 17h30.

- Conseil de cycle 3 EPS : mardi 3 juillet de 15h30 à 17h30. Elaboration des progressions d'EPS avec les professeurs des écoles, les professeurs du collège en EPS et les professeurs de la Ville de paris EPS.