ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES
Extrait du projet de réseau 2015-2019
I/ PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES PARCOURS SCOLAIRES ET APPORTER UNE REPONSE ADAPTEE
O 1. Accompagner le plus tôt possible le parcours des élèves en difficulté (mise en œuvre des PPRE passerelles, commissions de liaison, conseils de cycle, renforcement Conseil Ecoles-Collège) pour sécuriser les parcours
O 2. Améliorer l’acquisition et la consolidation des compétences de base dans le domaine de la maîtrise des langages (domaine 1 du socle) - Renforcer des pratiques partagées et adaptées pour l’accompagnement personnalisé - Poursuivre le travail sur les évaluations en fin de cycle favorisant la programmation des apprentissages – poursuivre la mise ne œuvre des dispositifs ALEM et Coup de Pouce
O 3. Construire des pratiques enseignantes cohérentes dans la durée pour les rendre plus efficaces (formations inter-degrés)
O 4. Développer des projets valorisants : projets scientifiques, projets lecture, projet Cultures urbaines
O 5. Favoriser le déploiement du plan numérique 2016
II/ POURSUIVRE LA POLITIQUE DE MISE EN PLACE D’UN ACCUEIL DE QUALITE ET L’INSTAURATION D’UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN
O 1. Améliorer la communication et poursuivre la valorisation du réseau (création et animation du site du réseau, élaboration d’un livret d’information à destination des parents de la maternelle au collège)
O 2. Améliorer la qualité du dialogue avec les parents pour les aider à mieux comprendre l’Ecole à travers des actions d’information et des rencontres diversifiées (réunions, formations aux outils numériques, café des parents…
O 3. Mettre en œuvre des situations de valorisation des réussites des élèves dans le champ pédagogique et éducatif (remise individualisée des récompenses, exposition des travaux des élèves, spectacles de fin d’année)
III/ FAIRE DU RESEAU UN LIEU D’EDUCATION ET DU VIVRE ENSEMBLE
O 1. Développer et faire vivre les compétences sociales et civiques pour responsabiliser les élèves (actions d’intégration, sensibilisation à la loi par la mobilisation de partenaires communs; sécurité routière, prévention des risques et appropriation du territoire)
O 2. Favoriser la prise d’initiative et l’expression des élèves (Conseil de la Vie Collégienne, conseil d’enfants ou d’élèves, médiation entre pairs, formation des délégués…)
O Construire les parcours avenir, citoyen et d’éducation artistique et culturelle de la maternelle au collège : utilisation de FOLIOS pour le collège
Les rencontres mathématiques entre les CM2 et 6ème
Les élèves de CM2 et de 6ème du réseau REP du collège Pailleron se sont rencontrés pour faire des jeux mathématiques ensemble.
La Fête de la Science du mercredi 4 avril 2018 au Collège Pailleron
Le 4 avril 2018, l'occasion était donnée aux élèves de cycle 3 de découvrir des expériences scientifiques préparées et présentées par d'autres élèves. Un très beau moment de partage scientifique...
FIL inter-degrés collèges Bergson-Pailleron
Lors de ce FIL sur la démarche scientifique, les professeurs des écoles et des collèges ont pu expérimenter la démarche scientifique par une mise en situation et élaborer collectivement des projets scientifiques. Une belle expérience !
Projet sciences 2017-2018 Collège Pailleron
- Progression envisagée
- Compétences scientifiques à travailler
- Critères de réussite pour l'évaluation
- Lexique
- Planning
- Liste élèves et groupes
- Sorties possibles
Lire pour partager et se découvrir
De la graine à l'assiette
Ateliers scientifiques: les énergies renouvelables
Ecole ouvert "Réseau ouvert"
CEC commun Bergson-Pailleron du 9 octobre 2018
- Commission " Alimentation et bio-déchets " (accès réservé)
- Commission " jouons avec les maths " (accès réservé)
- Commission " la danse dans tous ses états "
- Commission " lire pour se découvrir et partager " (accès réservé)
- Recensement des actions des écoles (accès réservé)
CEC commun Bergson-Pailleron du 21 novembre 2017
- Commission Parcours Science (accès réservé)
- Commission Parcours Santé (accès réservé)
- Commsission PEAC (accès réservé)
- Commission Lecture (accès réservé)
- Commission Parcours Citoyen (accès réservé)
Année 2018-2019
Calendrier prévisionnel 2018-2019
Prochaine réunion :
mardi 12 février 2018 de 15h45 à 17h15 CEC commun Bergson-Pailleron
- Faire le point sur les projets et actions pédagogiques
- Organiser les actions (la fête des sciences, les tournois de jeux maths, ...)
Année 2017-2018
- FIL inter-degrés : Jeudi 14 septembre 2017 de 9h à 16h30.
- Plenière REP Pailleron : Mardi 19 septembre 2017 de 16h à 17h30.
Compte-rendu de la plenière réseau
- Comité de pilotage : Vendredi 6 octobre 2017 13h30 à 14h30.
Compte-rendu du comité de pilotage
- Conseil de cycle 3 : Mardi 17 octobre 2017 à 17h à 18h30.
- Conseil Ecole-Collège n°1 : Mardi 21 novembre 2017 de 16h à 17h30.
Compte-rendu des commissions de travail
- Conseil de cycle 3 :Mardi 6 mars 2018 à 16h à 17h30.
- Comité de pilotage : Lundi 26 mars 2018 15h à 16h30.
- Conseil Ecole-Collège n°2 : Mardi 22 mai 2018 de 16h à 17h30.
- Conseil de cycle 3 : Lundi 25 juin 2018 de 13h30 à 16h30.