Le développement durable englobe toutes les actions de développement qui sont menées dans le respect de la planète. L’homme a beaucoup abîmé la planète ce qui a eu des conséquences sur la Nature, les animaux, l’eau… C’est pourquoi nous essayons maintenant de prendre en compte notre environnement et le bien-être de tous les habitants dans toutes les actions que l’on entreprend : c’est ce que l’on appelle le développement durable.
Au sein du collège, on doit également prendre part au développement durable, c’est l’objectif du projet Eco-école où toute la communauté scolaire (élèves, enseignants, parents d’élèves etc.) participe à des actions concrètes au cœur de l’école en lien avec les enseignements et les réalités du territoire.
Né au Danemark en 1994, Eco-Ecole se développe en France depuis 2005 à travers l’association Teragir. Pour l’année scolaire 2016-2017, près de 2 200 écoles, collèges et lycées sont en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde entier.
Les établissements scolaires qui participent à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des thèmes suivants : l’alimentation, l’eau, la biodiversité, l’énergie, la santé etc. qui peut varier selon les années. Selon la thématique choisie et durant toute l’année scolaire, la communauté scolaire se mobilise autour d’un projet concret s’insérant dans le développement durable.
Les élèves constituent la force motrice du projet Eco-Ecole, ils sont impliqués du début à la fin du projet et participent notamment à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.
Sur la base du volontariat, les élèves "éco-relais" représentant leur classe se rendront au "club éco-école", animé par Nadia, à l’heure du déjeuner, le mardi et le jeudi (en roulement). Dans ce club, ils :
- s'occuperont du diagnostic et des mesures,
- effectueront des sorties en lien avec le thème de l'année,
- ainsi qu'aux différentes actions à mener durant l'année pour réaliser nos objectifs,
- prendront des vidéos et des photos de leur séance,
- mettront en place l'affichage papier (voire un journal ou une lettre/bulletin d'information) et le blog pour mettre en valeur leurs actions,
- réfléchiront à la fête de fin d'année (création collective et concours avec vote par exemple).
Un représentant du club assistera également au comité « éco-école » où siègent tous les catégories de la communauté éducative de l’établissement.
À la fin de l’année, le label Eco-Ecole concrétise les efforts menés tout au long de l’année et est décerné lorsque les établissements scolaires répondent aux critères du jury.