Projet Eco-Ecole, collège Alain Fournier

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Le développement durable englobe toutes les actions de développement qui sont menées dans le respect de la planète. L’homme a beaucoup abîmé la planète ce qui a eu des conséquences sur la Nature, les animaux, l’eau… C’est pourquoi nous essayons maintenant de prendre en compte notre environnement et le bien-être de tous les habitants dans toutes les actions que l’on entreprend : c’est ce que l’on appelle le développement durable.

 

Au sein du collège, on doit également prendre part au développement durable, c’est l’objectif du projet Eco-école où toute la communauté scolaire (élèves, enseignants, parents d’élèves etc.) participe à des actions concrètes au cœur de l’école en lien avec les enseignements et les réalités du territoire.

 

Né au Danemark en 1994, Eco-Ecole se développe en France depuis 2005 à travers l’association Teragir. Pour l’année scolaire 2016-2017, près de 2 200 écoles, collèges et lycées sont en démarche en France et plus de 50 000 dans le monde entier.

 

Les établissements scolaires qui participent à Eco-Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des thèmes suivants : l’alimentation, l’eau, la biodiversité, l’énergie, la santé etc. qui peut varier selon les années. Selon la thématique choisie et durant toute l’année scolaire, la communauté scolaire se mobilise autour d’un projet concret s’insérant dans le développement durable.

 

Les élèves constituent la force motrice du projet Eco-Ecole, ils sont impliqués du début à la fin du projet et participent notamment à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

 

Sur la base du volontariat, les élèves "éco-relais" représentant leur classe se rendront au "club éco-école", animé par Nadia, à l’heure du déjeuner, le mardi et le jeudi (en roulement). Dans ce club, ils :

- s'occuperont du diagnostic et des mesures,

- effectueront des sorties en lien avec le thème de l'année,

- ainsi qu'aux différentes actions à mener durant l'année pour réaliser nos objectifs,

- prendront des vidéos et des photos de leur séance,

- mettront en place l'affichage papier (voire un journal ou une lettre/bulletin d'information) et le blog pour mettre en valeur leurs actions,

- réfléchiront à la fête de fin d'année (création collective et concours avec vote par exemple).

Un représentant du club assistera également au comité « éco-école » où siègent tous les catégories de la communauté éducative de l’établissement.

 

À la fin de l’année, le label Eco-Ecole concrétise les efforts menés tout au long de l’année et est décerné lorsque les établissements scolaires répondent aux critères du jury. 

 

 

 label eco college


Collecte solidaire de jouets et livres

on 1/4/21 at 6:04 PM
L'éco-club du Collège Alain-Fournier vous annonce sa Grande collecte solidaire de jouets et livres du lundi 18 Décembre au vendredi 29 Janvier. Participez au Noël solidaire et apportez vos anciens jouets et livres. Ils seront donnés à une association solidaire pour d’autres enfants. Le lieu de dépôt est le hall d’entrée, au Collège Alain-Fournier, 87 rue Léon Frot, 75011 PARIS. MERCI

L'éco-club parraine Kénaï, loup du Canada

on 10/2/20 at 5:08 PM
Kenaï prend toujours autant de plaisir à se coucher dans la rivière au moment de l’animation pédagogique de 16h50. A croîre qu’il nargue un peu ses soigneurs qui, eux, sont souvent exposés en plein soleil ! Il ne vient pas automatiquement lors de la distribution d’enrichissements mais quand il a décidé de venir : c’est toujours lui qui en garde l’exclusivité. Enfin, les fortes chaleurs sont propices à se délecter de mets particuliers : glaçons au poisson, au poussin, au melon, à la courgette et autres melons fourrés. Un régal !




Semaine européenne de la réduction des déchets

on 12/12/19 at 6:43 PM
L'Eco-Club a organisé trois jours de promotion de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Il a été projeté, lors des trois séances du mardi, jeudi et vendredi, un diaporama indiquant les différents enjeux de la prévention des déchets en France et au niveau de l'Union européen. Il a aussi été rapplé les différents types de déchets.


Activités du club jardinage

on 6/25/19 at 3:13 PM
Depuis le début du mois de mai, le club jardinage est ouvert tous les vendredis de 12h à 17h30. Lors de notre première séance du club de jardinage, nous avons bêché la terre sèche qui occupait certains bacs de la cour de récréation. Nous avons retiré les gros morceaux de terre sèche et nous avons enlevé un peu d’ancienne terre pour la remplacer par du terreau.





Compte rendu de la première réunion des éco-référents

on 1/18/19 at 2:08 PM
Deux sujets étaient abordés : Réflexion autour de différentes problématiques du collège et propositions d’actions Election des supers référents (1 par niveau) pour représenter l’éco-club lors des différents conseils de vie collégienne et pour la facilitation de circulation des informations.




Bouchons d'amour

on 6/21/18 at 4:24 PM
Pendant plusieurs mois, les élèves du club éco-collège ont travaillé sur un projet pour l'association caritative Bouchons d'amour qui recyclent des bouchons pour fournir une aide aux personnes handicapé(e)s. Après beaucoup de travail, ils ont installé une boite de collecte, ou sont écrits les conditions (tous les bouchons ne sont pas acceptés). Nous vous encourageons à rapporter vos bouchons de chez vous et de jeter dans la boite, ce sera un geste pour l'écologique et pour les personnes handicapées! N'hésiter pas à en parler à votre famille, vos voisins et vos amis pour collecter un maximum de bouchons! L'équipe éco-collège

Des économies d'énergies au sein de l'établissement

on 6/14/18 at 9:37 AM
La loi Grenelle I identifie le CPE (Contrat de Performance énergétique) comme un outil pouvant permettre d’atteindre l’objectif de réduction d’au moins 40% des consommations d’énergie des bâtiments de l’État et de ses établissements publics à l’horizon 2020. À ce titre, en mars 2016, Engie et Artelia ont été choisi pour mettre en place un contrat de performance énergétique au sein de 140 établissements de la ville de Paris. Ce contrat porte sur la rénovation du bâtiment, des chaufferies, de la mise en place d’un système de suivi et de pilotage à distance des performances énergétiques, ainsi que de l’utilisation d’objets connectés pour réduire les consommations. Les travaux sont uniquement effectués durant les vacances scolaires et en une seule fois afin de minimiser la gêne pour les élèves et enseignants. Le collège Alain Fournier fait partie de ce dispositif, et durant la première réunion qui a eu lieu le 26 septembre 2017, il a été convenu des travaux au niveau du chauffage, des pompes de chaufferie et des robinets radiateurs pour optimiser la consommation énergétique de l’établissement. Ces travaux au collège Alain Fournier ont été effectués durant les vacances de Noël ; une seconde phase de travaux est également prévue pour achever ce qui a été commencé.


On passe à l'action !

on 5/18/18 at 3:54 PM
Suite aux réponses de la communauté scolaire concernant le diagnostic, les élèves de l'éco-club ont énuméré plusieurs actions, par ordre de priorité et de faisabilité. Le diagnostic a révélé que la priorité résidait au niveau : - de la cantine (où le tri sélectif n’est pas respecté), - des couloirs - et de certaines salles de classe, du fait notamment d’un manque de sensibilisation. De fait, parmi les actions prioritaires définies par les éco-relais on peut citer la création d’affiches de sensibilisation, la mise en place de la collecte des bouchons pour l’Association Les Bouchons d’Amour (www.bouchonsdamour.com) et également des piles (www.corepile.fr), de boîtes à idées etc. Alies 5°6, Ariane 5°6, Guillaume 5°6, Mme BOUDJADA

Apportez vos piles !

on 3/30/18 at 3:29 PM
Chers élèves et enseignants, Les piles prennent beaucoup de temps à se décomposer ; il vaut donc mieux les collecter pour les réutiliser à autre chose. En effet, elles contiennent de nombreux composants utiles. C'est pour cette raison que l'Eco-club a contacté l'association "Corepile" qui fournit aux établissements scolaires des bacs de collecte : d'après Corepile, nous sommes les plus grands consommateurs de piles. Nous vous invitons par conséquent à déposer vos piles usagées dans vos salles de Physique-Chimie ou bien à l'entrée du collège, qu'elles soient petites ou grandes, fines ou épaisses, du moment qu'elles ne soient pas humides pour ne pas endommager les autres piles. Cordialement. Les élèves de l'Eco-club

Phase de diagnostic - Partie 2

on 1/10/18 at 2:40 PM
Le Mardi 05 Décembre, les membres d'Eco-Collège sont descendus dans la cour pour interroger les élèves de l'établissement. Nous leur avons posé des questions sur l'écologie et les déchets afin de connaître leur point de vue. Nous avons noté leurs réponses pour créer un diagnostic qui servira à améliorer le mode de vie du collège. Nous avons essayé d'interroger différents niveaux (de la 6e à la 3e) afin d'avoir plusieurs avis sur différentes tranches d'âge. Avec les chiffres reçus, nous évaluerons la situation pour résoudre les problèmes rencontrés.

Phase de diagnostic - Partie 1

on 12/15/17 at 6:22 PM
Ce mois-ci les élèves de l'éco-club réalisent un diagnostic sur les déchets au sein de l'établissement : " Nous avons interrogé des adultes de l'établissement afin de leur poser quelques questions sur le tri ainsi que les déchets produits par le collège. " Georgia 5°1, Leah 5°6, Lilou 5°1, Mari 5°4, Sabine 5°6