Atelier bien-être

Les formations  aux  professions du domaine sanitaire et social sont génératrices de multiples situations de stress.

Les professionnels de Travail social sont confrontés à des situations de  plus en plus difficiles, pouvant entrainer stress voir burn out.  Les étudiants  ASS /CESF sont majoritairement  des jeunes adultes  peu confrontés aux risques psychosociaux et ayant  rarement abordé la gestion du stress. L’atelier a pour objectifs de les amener à identifier les situations génératrices de stress, les initier aux techniques de gestion du stress, pour qu’ils puissent développer leurs potentialités.

 

shiatsu

  • Le Shiatsu, est un art du "bien-être " compris dans son sens le plus large et le plus noble. Il est issu des techniques de massage chinois et apporte détente, décontraction et confort. Il fait partie des médecines énergétiques officiellement établies au Japon.

  • La relaxation a des effets bénéfiques pour soigner ou prévenir le stress et les maux de la vie courante tels que les troubles digestifs, l’insomnie, les douleurs musculaires ou l’anxiété... Elle est également efficace pour traiter les troubles d'origine psychosomatique et retrouver un bien-être général du corps et de l'esprit.Une séance de relaxation réussie a des effets immédiats de détente des muscles et des articulations et de relâchement des tensions nerveuses. Elle permet de "recharger ses batteries" aussi efficacement qu’une sieste.
    sophrologie
  • La sophrologie quant à elle permet de puiser en soi les ressources pour savoir reconnaître les tensions corporelles, prendre conscience de son état corporel, apprendre à "s'écouter" (pas en se situant dans la complainte constante mais bien dans l'écoute de ses sentiments et de ses sensations), somatiser le positif, éliminer les tensions, dans le but d'être SUJET de son propre corps et de cesser de le considérer comme une simple enveloppe que l'on subit.