Parcours Avenir des élèves du Collège Marie Curie

Parcours Avenir des élèves

du Collège Marie Curie

• Organisation au collège, à l’initiative et par les parents d'élèves, la psychologue scolaire, et le CIO, d'un forum des métiers «NOWHERE» obligatoire pour les 3èmes et fortement conseillé pour les 4èmes, depuis 2015.
  • Participation depuis 2016 de tous les élèves de 4ème et les élèves de 3èmes concernés au forum des formations professionnelles organisé par la ville de Paris.
  • Incitation au dispositif «Passpro », et à la participation aux Portes Ouvertes de lycées correspondant aux élèves concernés.
  • Mini-stages en L.P. pour les élèves de 4èmes motivés.
  • Diffusion aux élèves de 3ème et leurs parents des résultats détaillés aux 2 Brevets Blanc.
  • Compte rendu de la séquence de découverte professionnelle intégré dans le choix de thèmes présentés à l'épreuve orale du Diplôme national du Brevet.

A noter: Effets conjuguées des projets pédagogiques et éducatifs s'inscrivant dans les Parcours d’Education Artistique et Culturelle, Citoyen et Santé, sur les taux de réussites et mentions au DNB, et l'augmentation des taux de passage en 2nd GT, puis 1ere générale, la poursuite d'études après les 2nd et 1ère Professionnelles, avec limitation des taux de redoublement des élèves.

• Valorisation de l'obtention du DNB par plus de 80% des élèves: remise officielle (par ordre alphabétique) en Mairie du XVIIIème, en présence de l'adjoint aux affaires scolaires et des parents des récipiendaires.

Indicateurs :résultats aux DNB 2016 et 2017, absence de cas d'appel sur les orientations, quelques recours acceptés par le Rectorat sur les affectations en lycées, très peu de redoublements à l'issue des 2ndes GT et Pro

2018 # NOWFUTURE - forum des métiers le 2 décembre 2017

NOWFUTURE

4ème EDITION du Forum des Métiers

du collège MARIE CURIE

Chers Parents et intervenants du 4ème « NOWFUTURE » en notre épiMarieCurien collegium,

Vous avez été plus de trente à répondre « PRESENT » à la sollicitation de Madame Elisabeth Guibert, membre de notre conseil d'administration, co-organisatrice dès 2014 du Forum, pour contribuer au programme d'actions permettant à nos élèves, de 4ème et 3ème en particulier, de préparer leur « Parcours Avenir ».

GRANDMERCI !

La mise en commun de vos compétences et talents pour nos jeunes est inestimable, du triptyque d’affiches créé par Philippe Gouttas - déclinant parfaitement les priorités de l'Education nationale : égalité entre les Femmes et les Hommes, climat scolaire serein, initiation à la lecture des images et des signes -, aux qualités organisationnelles d'Elisabeth Guibert.

La diversité de vos métiers est le témoignage vivant des évolutions de notre société : de la géomatique aux métiers du droit, de la gestion et la communication, avec bien sûr une forte représentation de ceux de l'informatique, transversale à tous les secteurs d'activités...Les professions des médias et de la culture, indispensables à l'épanouissement et la liberté de chacun, comme à ceux de nos réseaux humains, étaient bien sûr également bien représentées.

Ce 4ème Forum a une nouvelle fois démontré l'intérêt et la qualité de l'engagement des parents d'élèves, actuels comme anciens ou futurs, œuvrant à nos côtés.

Au nom de tous les élèves présents le samedi 2 décembre 2017, et des personnels qui ont pu apprécier votre implication, je vous adresse nos plus vifs remerciements.

L’A-VENIR, c'est MAIN-TENANT !

Dominique Dupont, Brice Bordin, Jean-Christophe Abgrall

chef d'établissement, chef d'établissement adjoint, gestionnaire du collège Marie Curie

04/12/2017