Atelier "L'art pour grandir" 2017-2018

L’atelier « L’Art pour grandir » dévolu à la classe de 4.5 a commencé le 21 novembre avec la comédienne et metteure en scène, Eva Perez, qui a pris le élèves dans leur ensemble pour une première prise de contact :

Exercices physiques, jeux de déplacement du corps et de la voix, présentation de chacun, l’art de se frôler dans un espace sans choc ni bousculade, l’art d’écouter et de se concentrer ; mimer un geste distribué par le coryphée et le faire circuler, le répéter et apporter la variation d’un autre geste.

Les cours reprennent la semaine prochaine, par demi-groupe, pendant deux heures, au CDI. Pendant ce temps, l’autre groupe est en cours de français avec Madame Hotte, professeure de français.

De son côté, Johan Bichot, danseur circassien, intervient auprès de Madame Jolivard, professeure d’EPS, dès le vendredi 1er décembre, dans le gymnase.

Les élèves sont enchantés et l’intervenante artistique également. La recherche théâtrale – étude du texte- a trait à L’Ile des esclaves et à La Colonie de Marivaux, deux pièces qui analysent les rapports de maître à esclave et d’homme à femme…

Dans cet esprit, le lundi 18 décembre, est prévue une sortie : « Oh Louis… » par la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, au Théâtre de la Cité Internationale.

« Quand il s’agit de torpiller les emblèmes de la pensée dominante ou de défier des icônes du pouvoir, la chorégraphie sud-africaine est d’une efficacité réjouissante. Elle connaît l’art de détourner les symboles pour mettre à nu la part d’ombre de ceux qui se verraient bien maître de la terre et du ciel. Elle s’attaque ici à une star du roman français. Louis XIV fut bien un danseur émérite, un protecteur des arts et des lettres, mais il fut aussi la figure emblématique du monarque absolu, intolérant, homme de guerre et colonisateur. »