2018 # Sur les pas de l'architecte Le Corbusier

Sur les pas de l'architecte Le Corbusier

Story3-ARL1

Dans le cadre du "Parcours d'Education Artistique et Culturel" les élèves de 3e, sur une initiative de leur enseignante d'Arts Plastiques, ont passé une journée dans les pas de l'architecte LE CORBUSIER.

Ils ont pu ainsi découvrir in situ, des productions architecturales depuis la cité de l'architecture au Trocadéro jusqu'à la villa La Roche, siège de la fondation le Corbusier.

Le Corbusier - Wikipédia.

La cité de l'arcitecture, sur la place du Trocadéro présente les reproductions d'innoombrables créations architecturales, depuis les tympans des cathédrales du Moyen Age jusqu'aux productions plus contemporaines; D'innombrables moulages et maquettes permettent de comprendre quelles évolutions techniques ont permis l'élévation de monuments si extraordinaires.

Cite-de-l-Architecture-moderne-et-contemporaine referenceLa cité de l'architecture - crédits: Wikipédia

Cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine-1-630x405-C-N-Borelmarseille

maquette à léchelle 1 d'un appartement d'une unité d'habitation

et intérieur d'un appartement de la cité radieuse de Marseille.

crédits: la cité de l'architecture.

blog-cite-radieuse-corbusier-034Carte postale avec pour illustration un appartement dans les années 50.

Après la viste guidée de la cité où les élèves ont pu constater la mise en oeuvre des grands principes architecturaux de l'architecte, le modulor, la construction sur pilotis, le toit terrasse, principes que l'on va retrouver dans les constructions des grands ensembles dans les années d'après-guerre, les élèves vont à pied se rendre à la villa La Roche, construite par l'architecte et constater le soin qu'il mettra dans la construction de ses batiments. En effet, de l'intérieur à l'extérieur, jusqu'au mobilier et au choix des couleurs, l'architecte était un maïtre d'oeuvre total, qui ne laissait rien au hasard

La-maison-La-Roche-par-Le-Corbusierinterieur villa

Vues extérieures et intérieures de la Villa La Roche. Crédits: La fondation Le Corbusier