École SOURDIERE   Mme CHAZEAUX 27, rue de la Sourdière 75001 Paris - 01 42 61 31 16
Voir le plan

École ARGENTEUIL   Mme GUIL 11, rue d'Argenteuil 75001 Paris - 01 42 60 66 50 
Voir le plan

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

L'inscription aux ateliers bleus

Basket

logo-argenteuil-01

Les ateliers bleus proposent des activités culturelles, scientifiques ou sportives après l’école, mis en place dans les écoles élémentaires publiques, ils sont une alternative aux études surveillées.

L'objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants de découvrir des disciplines qu'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer régulièrement dans le cadre scolaire.

Comment se déroulent les ateliers bleus?

Les ateliers bleus se déroulent sur 30 séances annuelles, le soir après la classe, les lundis et mardis hors vacances scolaires de 16h30 à 18h00.

Les activités sont organisées par groupes de 12 à 15 enfants pour les ateliers bleus culturels et de 10 à 15 enfants pour les ateliers bleus sportifs.

Ces animations sont assurées, pour le compte de la Ville de Paris, par des associations loi 1901. Sur les 338 écoles élémentaires publiques, environ 800 ateliers bleus culturels et 1 460 ateliers bleus sportifs sont mis en place.

Cette année, les élèves peuvent bénéficier de 2 ateliers bleus  :

- Danse le lundi

- Tennis de table  le mardi

Modalités d'inscription

Les inscriptions aux Ateliers Bleus s'effectuent en début d'année scolaire (octobre) auprès du directeur d'école, avec l'engagement de participer aux 30 séances dans l'année.

Principes de facturation

A l’instar de l’étude dirigée et du centre de loisir, les tarifs sont appliqués en fonction d'un quotient familial calculé  par la Caisse des Ecoles des arrondissements sur la base des revenus de votre foyer. Ce quotient familial détermine votre tranche tarifaire. 

A noter: Les ateliers bleus étant des activités forfaitaires (à l'année), lorsque des séances d'ateliers bleus ne se sont pas déroulées en raison de grèves ou autres raisons, aucun remboursement ou régularisation ne peuvent être effectués. C'est également le cas lorsqu'un enfant est absent (même avec un certificat médical).