Le mot de la Principale

Sans titre

Le mot de la Principale

Au nom des membres de la communauté éducative du collège Maurice Utrillo, je vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site.

Porte ouverte sur notre établissement, il vous permet de prendre connaissance de sa structure, de son organisation, de ses projets et de ses réalisations. Il vous donnera un aperçu des choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement.

Notre ambition est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à se construire et à élaborer leur projet personnel, à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs afin qu’ils puissent affronter leur vie future en citoyens responsables et solidaires.

Le collège Utrillo possède de nombreux atouts :

  • une équipe enseignante dynamique et expérimentée qui met en oeuvre une pédagogie adaptée à la diversité des élèves ;
  • un Conseil de la vie collégienne (CVC) actif et investi dans de nombreux projets ;
  • un solide pôle socio-éducatif, une équipe de vie scolaire bien étoffée ;
  • des options variées : une classe bilangue anglais-allemand,  l’enseignement du latin, une classe media ;
  • des dispositifs pour la prise en charge, l’accompagnement et le suivi des élèves (le dispositif devoirs faits,  l'accompagnement éducatif, l'école ouverte pendant les congés scolaires, Télémaque, Cordées de la réussite,  Socrate, AFEV, etc.).

Tout cela est rendu possible grâce à l’investissement de tous les personnels du collège, qui - bien au-delà de leurs missions -  mettent  un point d’honneur à la réussite des élèves.

Sérénité, bien-être, travail, confiance et respect sont les fondamentaux pour préparer nos jeunes à devenir les citoyens de demain.

Farida BOUAYAD


Remise des diplômes du CFG et du DNB 2022

De nombreux parents et d'anciens élèves du collège M. UTRILLO ont retrouvé leurs anciens professeur-e-s lors d'une cérémonie conviviale de remise des diplômes du CFG et du DNB, premiers diplômes d'une liste que nous espérons très longue. La céremonie présidée par Mme BOUAYAD, principale, assistée d'élus de la Mairie du 18ème, Mme BENAKLI, Mme BOUX et M. MENEDE (ancien élève du collège) a été suivie d'un moment chaleureux organisé par les personnels de la Mairie.

Félicitations à tous les lauréats, et nos remerciements aux élus pour leur présence et leur accueil.
La direction


Cérémonie du 11 NOVEMBRE

CEREMONIE du 11 NOVEMBRE. Mairie du 18è. Des élèves du collège M. UTRILLO ainsi que toute l'équipe enseignante d'Histoire Géographie (Mme BASSAU, M. GANCARZ, M. BOUCHET) ont participé à la cérémonie du Souvenir du 11 Novembre. Une gerbe de fleur a été déposée par nos élèves. Un moment d'émotion et de souvenirs, suivi d'un temps d'échange avec les élus. Un bel engagement citoyen qui témoigne de l'intérêt de nos élèves pour l'histoire de notre pays.


Les cordées de la réussite: Louis Le Grand et Maurice Utrillo

Cordées de la réussite avec le lycée Louis Le Grand. Première séance organisée le Mercredi 09 Novembre en présence des membres de la famille de chacun des 6 élèves du collège. Accueil, visite du lycée et début des cours. Une chance pour nos élèves méritants du collège M. UTRILLO de partager avec d'autres élèves un accès à un établissement prestigieux, et développer leur projet de formation.

Chaque mercredi après midi, Anais ILLOUL, Smail AYAD, Neila YAHMI, Arthur KLUG-LARROQUE, Marima HAMOUDA et Ahmed BEN SALAH suivront des cours au lycée Louis Le Grand, en compagnie d'autres élèves de l'académie, participeront à des visites culturelles (Sénat, Musée de Cluny, Panthéon...).

Avec tous nos encouragements pour cette nouvelle expérience, et nos remerciements aux collègues du lycée qui les accueillent et à Mme Lorrain, professeure de Français du collège qui coordonne le projet pour nos élèves.

La direction