École SOURDIERE   Mme CHAZEAUX 27, rue de la Sourdière 75001 Paris - 01 42 61 31 16
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École ARGENTEUIL   Mme GUIL 11, rue d'Argenteuil 75001 Paris - 01 42 60 66 50 
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Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Abécédaire et acronymes

Nos écoles en acronymes

 

APC : (Activités Pédagogiques Complémentaires) Pendant 30mn le mardi et/ou le vendredi, les professeurs organisent l’aide aux élèves pouvant rencontrer des difficultés ou des activités prévues dans le cadre du projet d’école, cela avec l’autorisation des parents.

 ASEM : (Agent spécialisé des écoles maternelles) Les ASEM s'occupent des enfants. Elles les assistent dans leurs activités tout au long de la journée. Elles assurent également l'entretien courant des locaux.

Ateliers Bleus : ces ateliers culturels ou sportifs payants sont proposés aux enfants par la Mairie, de 16.30 à 18H. Ils sont sous la responsabilité de la directrice. Au début de l’année, les parents préinscrivent leur enfant, puis les inscriptions définitives sont faites par la directrice en fonction des places disponibles.

 Assurance scolaire : L’assurance scolaire est obligatoire pour toutes les activités « facultatives » (cantine, études et activités périscolaires, sorties pédagogiques, classes de découverte…), en responsabilité civile et individuelle accident.

Un enfant mal assuré ne pourra pas participer à ces activités.

AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire. Pendant quelques heures, cette personne aide en classe les enfants pour lesquels, les parents ont fait reconnaître une situation de handicap durable ou passagère.

BCD : Bibliothèque Centre de Documentation, est à la disposition des classes et des ateliers de lecture y sont animés par une Bibliothécaire de la ville de Paris sur le temps périscolaire. Au collège, on parle de CDI.

Conseil d'école : Une fois par trimestre, la directrice réunit tous les membres de l’équipe éducative avec le représentant du Maire et du Rectorat et les parents d'élèves élus. L’Inspectrice et la Maire sont invitées de droit. Le conseil est informé du fonctionnement de l'école et présente des suggestions, il vote le règlement intérieur de l'école et valide le projet d'école ainsi que le bilan de la coopérative.

Coopérative scolaire : Il s’agit d’une libre participation financière des familles aux projets des classes et de l’école. Une enveloppe vous sera remise régulièrement pour recueillir vos dons. Une partie des bénéfices de la vente des photos de classe revient à la coopérative. Elle est gérée par un « bureau » d’enseignants de l’école et affiliée à l’OCCE pour la comptabilité et les assurances de l’école, des élèves pour les activités facultatives. Le conseil d’école valide les bilans, les délégués de parents les signent.

Elections des représentants des parents d'élèves : les parents d'élèves élisent, au mois d'octobre leurs représentants qui siègeront au conseil d'école. Chaque parent est électeur et éligible. Les représentants élus peuvent aussi accompagner les parents qui le souhaitent aux rendez vous proposés pour leur enfant. Ils peuvent également avoir un rôle dans l’organisation de certains événements de la vie de l’école, comme la fête de fin d’année.

.GEVA-sco : C’est le volet scolaire du GEVA (Guide d’Évaluation et d’Aide) à transmettre par les parents à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapée), c’est le document qui permet aux familles de demander une reconnaissance de handicap pour leur enfant. Il est transmis au Rectorat pour étudier l’éventuelle nomination d’une aide à la vie scolaire. Il a pour but de se mettre d’accord sur ce qui peut favoriser l’intégration à l’école de l’enfant à besoin spécifique. Tous les partenaires sont invités le compléter lors d’une équipe de suivi réunie par le référent MDPH pour l’Education Nationale.

IEN : Inspecteur de l'Éducation Nationale, premier supérieur hiérarchique il est garant du bon fonctionnement des écoles de sa circonscription et du respect de l’application des textes officiels.

LSU : Livret scolaire unique : Le livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP, et jusqu'à la troisième. Il recense ses progrès dans l'acquisition des fondamentaux de la scolarité obligatoire.

Livret scolaire : c’est le document qui suit votre enfant jusqu’ au CM2. Il peut être transmis à une autre école de votre choix, il rassemble les évaluations, les appréciations, les attestations en langue, en informatique et en natation ainsi que les notifications de passage. Il est remis au famille 3 fois par an.

Notification de Passage : 2 fois par an, le conseil des maîtres se réunit pour décider du passage des élèves en classe supérieure : au début du troisième trimestre, la proposition est notifiée aux parents, ceux-ci ont le droit de faire appel de cette décision.

OCCE : (Office Central de la Coopération à l'École) c’est un organisme national qui gère les comptes et l’action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l’école primaire.

PAI : (Projet d'Accueil Individualisé) c’est un document qui permet de définir les adaptations nécessaires pour accueillir certains enfants qui ont besoin d’un aménagement d'horaires, d’une dispense de certaines activités, de prendre des médicaments à l’école… Il est demandé par les familles, rédigé avec le médecin scolaire, sous ordonnance du médecin traitant, son application est organisée par la directrice.

PAP : Projet d’Accueil Personnalisé, c’est un document qui permet de lister toutes les adaptations utiles pour accompagner les progrès des élèves à besoins spécifiques durant toute leur scolarité. Ce document peut être transmis par le médecin scolaire à un autre établissement dans le but d’assurer le suivi. Tous les partenaires sont invités à le compléter lors d’une équipe éducative réunie par la directrice avec la participation des parents.

PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative : lorsqu’un élève montre des difficultés persistantes d’apprentissage, de comportement ou d’adaptation à l’école, il sera décidé de réunir une équipe éducative pour rassembler toutes les idées pour soutenir l’enfant, les décisions et leur suivi sont consignés dans un document de travail interne à l’école appelé PPRE. Ce PPRE est indispensable en cas de modification de la durée du cycle, il ne concerne pas exclusivement les élèves en difficultés mais tous les élèves à besoins particuliers.

PPMS Plan Particulier de Mise en Sécurité : c’est un document national qui concerne la mise en sécurité des personnes de l’école en cas de danger. Il est adapté par la directrice, validé par l’Inspectrice et présenté en conseil d’école. Il est modifié en fonction des observations faites pendant les exercices de sécurité. Les parents reçoivent une information dans les cahiers de correspondance.

Projet d'école : l'équipe enseignante élabore un projet pédagogique spécifique à l'école pour une durée de trois ans. Il vise les objectifs nationaux tout en prenant en compte les particularités de l’école.

TAP (ex ARE): Temps d'Activités Périscolaires Ce sont des activités récréatives gratuites proposés par la Mairie les mardis et vendredis de 15H à 16.30. Ces activités choisies par les enfants sont encadrées par des animateurs sous la responsabilité du responsable éducatif de la ville (REV).