École SOURDIERE   Mme CHAZEAUX 27, rue de la Sourdière 75001 Paris - 01 42 61 31 16
Voir le plan

École ARGENTEUIL   Mme GUIL 11, rue d'Argenteuil 75001 Paris - 01 42 60 66 50 
Voir le plan

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Des conseils pratiques

 

ECOLE MATERNELLE

LA SOURDIERE

logo-maternelle-la-sourdiere-01

 

ECOLE ELEMENTAIRE

ARGENTEUIL

 logo-argenteuil-01

 

Vers l'autonomie des enfants :

 

   Afin d'encourager et de faciliter l'autonomie des élèves, une tenue facile à porter est recommandée. Il est également souhaitable de marquer les vêtements au nom des enfants. Enfin, pour les plus jeunes, des vêtements de rechange sont également demandés dans un petit sac prévu à cet effet.

 

Le doudou ou objet transitionnel :

 

A l'école maternelle, les plus petits ont encore souvent besoin du doudou afin de faciliter l'adaptation à l'école les premiers temps.

 

 

 

 

  

 Les journées de votre enfant sont longues. Les  devoirs du soir donnés par les enseignants sont essentiellement des leçons voire des révisions. Nous vous engageons à favoriser leur implication. La quantité de devoirs le soir n’est pas corrélée à la réussite. Un exercice bien réalisé apporte d’avantage qu’un ensemble d’exercices effectué d’une manière pressante.

 

Voici quelques pistes :

- L’apprentissage des leçons par cœur est indispensable. Cela favorise singulièrement la mémorisation. Le travail sur le sens est réalisé notamment en classe,
- Organiser avec lui l’endroit où il pourra travailler (des outils peuvent l’agrémenter, sous-mains, dictionnaire…),
- Si vous voyez qu’une notion n’est pas acquise et l’empêche de terminer son travail, mieux vaut ne pas trop insister, ou faire le travail à sa place. Un devoir est une révision. Si la notion n’est pas acquise elle sera revue en classe,
- Le travail avec un camarade de la classe peut être envisagé. Les enfants se partagent parfois plus facilement le Savoir.

 

Il est important de signer hebdomadairement les cahiers. Cela permet d’indiquer à l’enfant un suivi entre la famille et l’école.

De même vous pouvez tout à fait l’aider à préparer son cartable en veillant régulièrement à ce qu’il emporte bien une trousse complète, ses cahiers, classeurs. Progressivement, il se sentira à la fois investi et fier, à terme, de pouvoir s’en charger seul.

 

Même si votre enfant n'est plus en maternelle, nous vous conseillons de marquer les vêtements de votre enfant. Ils seront plus faciles à récupérer.