« Guide (Platane) » : une oeuvre d'art dans notre collège

« Guide (Platane) » : une oeuvre de l’artiste Eva Nielsen

Eva Nielsen est née en 1983 en région parisienne, elle vit et travaille à Paris. Elle est titulaire d’une maîtrise d’études européennes à la Sorbonne et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Depuis le mois de Novembre 2017, le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir dans ses locaux, une de ses œuvres. Elle est exposée sur le site Bercy, dans la salle 30, salle d’Arts-Plastiques.

 L’œuvre est intitulée « Guide (Platane) », (2012). Elle mesure 200 x150 cm et est réalisée sur toile mêlant les techniques de la sérigraphie, de la peinture à l’huile et de l’acrylique.

L’artiste explore les frontières entre peinture et photographie ; elle joue sur l’hybridation des techniques traditionnelles et contemporaines, alliant le geste humain et le geste mécanique. Pour ce faire, l’artiste utilise un système de caches recouvrant par la peinture des zones sérigraphiées produisant alors sur la rétine du spectateur des incertitudes sur la nature même de l’image.

 Le tableau présenté en salle 30 montre une sorte de zoom sur les rapports entre éléments urbains et éléments naturels ; la nature y apparaît grillagée, parcellisée disciplinée par la main de l’homme. Elle montre un espace contemporain où n’apparaît nulle présence humaine sinon une lumière crépusculaire, tamisée par un subtil clair-obscur fait de bruns et d’ocres, savamment distribués sur la surface. Une étrangeté habite ce tableau, une sorte de mélancolie dépeuplée.

 Tous les élèves du site Bercy peuvent dès à présent voir cette œuvre picturale. Ils peuvent l’observer et en regarder toutes les nuances selon la technique du camaïeu.

Un travail d’observation et d’analyse plus fine sera conduit avec toutes les classes.

Le travail pédagogique mené avec les élèves :

 Mon objectif est de sensibiliser tous les élèves de l’établissement :

  • à la matérialité concrète de l’œuvre, aux effets sensibles que comporte l’œuvre (aplats, transparences, couches fines de couleurs se superposant, qualité des teintes et des nuances), à la précision technique de l’artiste, gestes mesurés et extrêmement concertés.
  • au processus d’élaboration de l’œuvre par un système de caches, à la place dévolue à la photographie. Comment l’artiste passe-t-elle d’une image photographique à une image de sérigraphie, puis à une image peinte ?
  •  enfin, à la présence réelle de l’œuvre, son accrochage et sa présentation.

 Une manière somme toute, de sensibiliser tous les élèves à l’Art, de leur en donner le goût, et aussi, d’en envisager les questionnements qu’inévitablement, il soulève.

Toutefois, un travail plus approfondi de pratique artistique sera mené avec les classes de 4ème et de 3ème.

  • En effet, il s’agira pour les élèves de 4ème (Site Bercy et Baudelaire compris) d’inventer le « hors champ de l’œuvre » en jouant sur les notions d’ombres et de lumière, d’opacité et de transparence, d’intérieur et d’extérieur.
  •  Pour les élèves de 3ème, le travail consistera à choisir un morceau de l’œuvre voire même sa totalité, et d’inventer un nouveau contexte visuel jouant sur le dialogue architecture/nature, inerte/vivant, techniques traditionnelles (peinture, pastels, crayons)/techniques numériques (photographie, logiciel photoshop ou autre).
  •  Il sera en effet demandé aux élèves d’inventer un nouvel angle de vue, un point de vue de préférence insolite, voire humoristique, onirique, fantastique faisant redécouvrir la peinture de Eva Nielsen.

Par le pouvoir de l’œuvre et la mise en œuvre de ce dispositif pédagogique construit pour eux, il s’agira, de développer l’imaginaire des élèves et d’amplifier leurs potentialités créatrices.

Le travail autour de l’œuvre d'Eva Nielsen pourra aussi déboucher sur l’étude de l’œuvre picturale de l’artiste britannique Peter Doig travaillant sur l’art du paysage, dont Eva Nielsen apprécie les vastes étendues et les atmosphères mélancoliques et dépeuplés.

Enfin, une exposition des travaux d’élèves sera présentée en fin d’année lors de la journée « Portes Ouvertes 2018 ». Et les productions les plus élaborées et plus abouties seront présentées sur le site de l’établissement.

M. Régisto (Professeur d’Arts-Plastiques).