Les parcours éducatifs
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, trois parcours éducatifs (de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Le parcours éducatif de santé
Le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques.
Les actions éducatives peuvent être notamment de :
- faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
- généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;
- organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
- renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours).
Le parcours d'éducation artistique et culturelle
Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
Le parcours culturel s’appuie sur 3 axes forts :
- rencontre avec les œuvres, les artistes (sites, monuments, musées...)
- analyse, mises en relations
- productions (pratique, restitution...)
Le parcours citoyen de l'élève
Le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.
On peut organiser un parcours citoyen dès la maternelle à partir de quatre axes, dans le cadre du « devenir élève ».
- culture de la sensibilité
- culture du droit et de la règle
- culture du jugement
- culture de l’engagement.