L' ITALIEN LVB et LVC

Venise

L' ITALIEN AU LYCEE Camille SEE

Au lycée l'italien est enseigné en LVB, dans la continuité du collège, et permet aux élèves d'approfondir leur connaissance de la langue et de la civilisation italiennes. L'enseignement se fait en petits groupes, les élèves vont régulièrement au laboratoire de langue multimédia et peuvent bénéficier de la présence d'un(e) assistant(e) italien(ne) pour développer leurs compétences à l'oral et s'entraîner individuellement aux épreuves d'examen pour obtenir les meilleurs résultats au Baccalauréat.

Mais l'italien peut aussi être choisi comme LVC: Les élèves qui font ce choix ont le plaisir de découvrir une langue "chantante", d'un abord aisé et qui donne rapidement satisfaction (avec un peu de travail bien sûr !) car c'est une langue très proche du français.

Etudier l'italien, c'est aussi aller à la rencontre de l'Italie, de sa civilisation, de ses artistes, dans des domaines aussi variés que la peinture, la musique, le cinéma, la mode, le design.... C'est également un passeport pour le futur dans le monde professionnel puisque de nombreuses entreprises travaillent avec l'Italie, qui est aujourd'hui le 2ème partenaire économique de la France (en témoignent les très nombreux produits italiens présents dans notre vie quotidienne, que ce soit dans l'alimentation, la mode, le design; l'ameublement, l'électroménager, l'informatique, l'automobile, etc...).

Enfin, l'italien LVC est UN VERITABLE ATOUT POUR LE BACCALAUREAT ! En effet, en apprenant une 3ème langue vivante, les élèves peuvent, au moment de leur inscription aux épreuves du Baccalauréat choisir de la présenter:

- en LVC facultative : seule la moyenne annuelle du contrôle continu compte (il n'y a donc aucune épreuve à passer) et ces points sont un vrai bonus car ils viennent se rajouter au barème total des matières.

MAIS AUSSI ET SURTOUT iLS ONT LA POSSIBILITE DE LA PRESENTER COMME :

- LVB : en remplacement de l'une des 2 autres langues étudiées dans laquelle ils n'auraient pas de bons résultats.

Pour finir, en choisissant cet enseignement, les élèves seront formés par un seul et même professeur jusqu'au Baccalauréat, ce qui représente un atout supplémentaire car cela permet une progression qui se fait dans la continuité pédagogique, sans rupture de méthode, pour une formation plus efficace et solide.