collège au cinéma logo

Collège au cinéma

Depuis plusieurs années le collège Camille Sée est inscrit au dispositif Collège au cinéma organisé par les Cinémas Indépendants Parisiens, ce qui permet aux élèves concernés (en moyenne 8 classes sur les 4 niveaux) de découvrir des films de genres et d'époques différents.

Chaque séance est préparée grâce à des documents complets fournis par le CIP .
D'autre part les enseignants concernés suivent en amont une formation sur les œuvres projetées, ce qui leur permet de préparer efficacement l'analyse des films avec leurs élèves.

Ainsi de nombreux élèves se familiarisent avec la culture cinématographique, certains  même fréquentant pour la première fois les salles obscures y prennent goût et y retournent individuellement.

Les projections se déroulent une fois par trimestre, en principe au cinéma voisin du collège : Le Chaplin -Saint Lambert.

Cette année le programme est une fois de plus varié : de la comédie musicale (Singing in the rain)
au documentaire (Koko le gorille qui parle) en passant par les « classiques » ( David Copperfield),
le tout bien entendu en version originale.

david copperfieldkojo le gorille qui parlesinging in the rain

D'autre part la classe de 5è1 a été retenue pour un atelier « Expérience de cinéma » que propose également le CIP à seulement 3 classes de collègiens à Paris.

Ils réaliseront un court-métrage, avec l'aide d'un professionnel du cinéma , qui sera projeté fin mai à l'auditorium de L'Hôtel de Ville.