Atelier radiophonique

Le vendredi 24 novembre, les élèves de la 4èmeD ont bénéficié d’un atelier à la Maison de la Radio, accompagnés par leur professeure de musique Mme Henao, Mme Robert, professeure de français, et Mme Foulon, professeure-documentaliste.

L’atelier fut divisé en deux temps : une première partie d’introduction sur la radio en général et sur les différents genres radiophoniques et une seconde partie de mise en pratique.

Première partie: L’introduction

Tout d’abord, l’intervenant fit émerger les connaissances des élèves sur le monde de la radio. Voici les questions qui ont été posées :

• Quelles radios connaissez-vous ?
  • Connaissez-vous la différence entre radio publique et radio privée ?
  • Quelle est la particularité des radios publiques ?
  • Quelles chaines radios composent le groupe Radio France ?
  • Quelles sont les missions de Radio France ?
  • Comment une radio privée se finance-t-elle ?

Après ces informations générales sur le monde de la radio, l’intervenant expliqua ce qui sera demandé aux élèves et les enjeux de cet atelier: aborder la musique philharmonique en explorant les différents genres radiophoniques, en particulier le débat, l’interview, l’horoscope et la météo.

Pour que les élèves comprennent ce qu’est un genre, l’intervenant fit le parallèle avec les genres littéraires. Les genres radiophoniques qui ont été cités sont : l’interview, la fiction, le journal, les chroniques, la musique, le débat, la météo et l’horoscope. Avant de se mettre à la pratique, l’intervenant fit écouter des extraits de ces différents genres.

Deuxième partie: La mise en activité

Après des écoutes qui ont permises aux élèves d’appréhender quelques enjeux et codes des genres radiophoniques, ces derniers ont pu mettre leurs nouvelles connaissances en pratique.

Par groupe ou seul, les élèves ont préparé leur passage au micro à l’aide de fiches détaillant le contexte et leur rôle. (4 élèves pour l’horoscope, 2 élèves par la météo, 3 groupes de 4 élèves pour le débat et 3 groupes de 2 élèves pour l’interview.) Les premiers élèves à passer présentèrent un interview entre le présentateur et un instrument de musique.
Cela permit aux élèves d’apprendre en même temps les codes radiophoniques et les instruments de musique classique.