Démarche d’apprentissage des soins relationnels en simulation à L'IFSI Rabelais

IFSI Rabelais Paris

Les étudiants en soins infirmiers de l’Ifsi Rabelais, sont inscrits dans une démarche d’apprentissage des soins relationnels en simulation. Ainsi, le rôle d’un patient est joué par des acteurs ce qui apporte du réalisme à la situation. En effet, les situations relationnelles complexes représentent le quotidien des futurs professionnels que nous formons. Il nous a paru important de les aider à faire face à ces moments difficiles, à travailler sur leur posture de soignant, à repérer leurs forces et leurs faiblesses pour améliorer leur pratique future.

Les formateurs préparent en amont les situations, s’accordent avec les acteurs. Après la séance, c’est le temps du débriefing, moment le plus important. Les formateurs accompagnent l’étudiant dans son analyse de la situation et l’aide à repérer ce qu’il a réussi, pourquoi et comment.

Ces apprentissages sont appréciés par les étudiants et les formateurs car ils apportent une réelle plus-value à l’enseignement.

En tant que directrice de l’Ifsi, j’encourage ces méthodes tout en sachant que l’investissement des formateurs pour mener à bien cette activité pédagogique est important. Ils ont cependant tous été formés car il va sans dire que cette pratique doit être cadrée, les objectifs clairement posés pour que les acteurs puissent jouer le rôle attendu et que l’étudiant soit dans une situation d’apprentissage bienveillante.

Depuis la mise en œuvre de la simulation dans l’enseignement de l’unité soins relationnels, un réel partenariat entre formateur et acteurs s’est instauré, chacun ayant appris à comprendre les besoins des uns et des autres, les écueils à éviter

 Merci à vous

 Cordialement

Pour en savoir plus :

Le Monde

IFSI RABELAIS : Article du Monde du 16 janvier 2018 - Simulation de situations complexes en soins infirmiers

 

Contact :

Catherine LE NEURES
Directrice Ifsi Rabelais
Adjointe au Proviseur
Ifsi Rabelais - 9 rue Francis de Croisset - 75018 PARIS