Rencontre avec Amal

on 10/17/21 at 4:53 PM
Connaissez-vous la Petite Amal ? Une marionnette pas si petite, de 3.5 mètres qui représente une jeune réfugiée ? Depuis le mois de juillet, Amal s'est lancée dans un grand voyage – un périple artistique qui traverse la Turquie et l’Europe baptisé "La Marche", "The Walk" en anglais. Un long chemin de 8000 kilomètres pour changer les regards sur l'exil. Nos élèves du "club des philhellènes" sont allées à sa rencontre.

ERASMUS DAYS AU COLLEGE PAUL VERLAINE

on 10/17/21 at 4:52 PM
Erasmus Days ce sont trois jours consacrés à l’Europe et aux beaux projets financés par l’Union européenne. Nos élèves, engagés dans un projet Erasmus+ en partenariat avec le 2e collège de Koropi en Grèce, ont célébré l’évènement en clamant en français et en grec leur joie d’être européen.


Erasmus Days 2020

on 10/17/20 at 12:14 PM
Dans le cadre de l'opération paneuropéenne Erasmus Days, les élèves de l'atelier théâtre ont présenté le projet XENOS à leurs parents. Pour l'occasion, toute l'équipe éducative était présente : Mme Foulon, professeure-documentaliste, Mme Henao, professeure d'éducation musicale, Mme Robert, professeure de lettres et de théâtre et Mme Tricot, professeure d'Histoire-Géographie. Monsieur Schneider, notre nouveau chef d'établissement, nous a honoré de sa présence. Une très belle soirée ! Le projet est lancé ! Pour voir le diaporama de la présentation du projet, cliquez ici

Atelier théâtre augmenté!

on 9/19/20 at 11:49 AM
Cette année l'atelier théâtre du collège se renouvelle et fait partie d'un programme européeen Erasmus plus, intitulé XENOS. XENOS/ΞΕΝΟΣ (qui signifie en grec à la fois l'étranger, le réfugié et l’hôte, celui qui accueille) est un projet franco-grec formé sur l’acronyme Xénophilie, Education, Numérique, Odyssée, Scène. Il est fondé sur des échanges entre collégiens français et grecs autour des arts vivants et du numérique. Il sera ouvert en priorité aux élèves de 5e et de 4e et aura lieu tous les lundis de 17h à 19h sur le site Baudelaire. On vous explique tout à la réunion d'information sur le site Baudelaire, le lundi 21 septembre à 16h45.





Premiers pas sur une scène nationale !

on 7/3/18 at 11:05 AM
Le mercredi 30 mai, les élèves de l’atelier théâtre ont vécu une belle expérience théâtrale en foulant le plancher de la Maison des Arts de Créteil, devant un public attentif de plus de 250 personnes. Le trac était palpable en coulisse et avant l’ouverture du rideau. Chacun croyait avoir tout oublié… Mais le spectacle s’est déroulé sans problème, le texte bien dit, les déplacements maîtrisés, pas un trou de mémoire, pas un faux pas ! Bravo à ces apprentis comédiens courageux et merveilleux qui ont été chaleureusement applaudi par un public attentif et enthousiaste. En espérant vous voir nombreux pour la Saison 2. Fabienne Robert, professeure de lettres responsable de l’atelier artistique.



Une leçon de théâtre...

on 3/11/18 at 7:18 PM
C'est avec beaucoup d'émotion et de plaisir que des élèves de l'atelier théâtre et de la 5eD ont assisté à la représentation des Fourberies de Scapin dimanche 14 janvier à la Comédie-Française. Longtemps nous nous souviendrons de la performance de Benjamin Lavernhe, un Scapin virevoltant et joueur, des formidables pères incarnés avec justesse par Didier Sandre et Gilles David, mais aussi de Gaël Kamilindi, un Octave, un peu perdu mais touchant et du vaillant Sylvestre joué par le grand Bakary Sangaré. Des avis d’élèves sur le spectacle : Je trouve que c’est une pièce très amusante, dynamique, divertissante et drôle surtout. J’ai beaucoup aimé les décors, la façon dont ils jouaient, les farces et les ruses de Scapin, les coups de bâton, les intrigues… j’ai aussi aimé lorsqu’il a fait monter un jeune spectateur pour donner les coups de bâton sur géronte, mais je n’ai pas compris pourquoi Scapin était torse nu au début de la pièce. J’ai remarqué qu’ils parlaient très fort, sans micro et savaient prendre leur respiration correctement et rapidement. La mise en scène pour la scène du sac était très bien. Samah, 5ème D Les acteurs jouaient très bien leur rôle, ils mettaient les émotions, c’était très drôle. Dikra, 5ème D Nous sommes allés voir Les Fourberies de Scapin. C’était un peu long…Mais c’était extrêmement drôle! Le plus drôle était pendant la scène du sac au moment où Scapin se rend compte que Géronte n’est plus dans le sac et le regarde. On a tous beaucoup ri. J’ai vraiment beaucoup ri. J’ai adoré cette pièce de théâtre. Morgane, 5ème D C’était vraiment bien car ils jouaient bien, ils se mettaient bien dans la peau de leur personnage. J’ai adoré la scène du sac, j’ai aussi aimé les costumes et les décors, c’était joli. Amelle, 5ème D C’était une très bonne pièce, il y avait de l’humour, de la joie mais aussi de la tristesse et de l’émotion. A la fin de la pièce, tout est bien qui finit bien! Les applaudissements ont duré longtemps. Rayan, 5ème D Mme Robert, professeure de Lettres