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De Castor à Algorea, l’aventure informatique continue

Le concours Castor


Ce concours international est organisé directement au sein des établissements scolaires des 50 pays participants. Il vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Il ne s'agit pas d'un concours de programmation (aucun prérequis n'est nécessaire pour participer) mais il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

En France, le concours est organisé conjointement par France-ioi, Inria et l'ENS Paris Saclay. Il a lieu sur internet aux mois de novembre/décembre de chaque année depuis 2011. Plus de 600 000 élèves dans 3284 établissements français (3108 en France et 176 Hors France)  ont participé à l'édition 2017. Les sujets sont donnés en accès public peu après le concours et toutes les annales peuvent être résolues en ligne dans les mêmes conditions que le concours original.

Pour plus d'informations sur le concours castor-informatique, voir la page officielle

 

Le concours Algoréa

logoAlgorea

C’est un concours de programmation gratuit et ouvert à tous. Il a pour but : encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique.

France-ioi en est l’organisatrice. Plus de 210 000 élèves participent à l'édition 2018.

Ce concours est constitué de trois tours de qualification, puis d'une demi-finale (ouverts à tous les publics) et d'une finale (réservée aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu'une version en ligne de la finale sera ouverte à tous), permettant de remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d'Informatique Junior (voir ici http://ejoi.org/video/ la vidéo de la première édition de cette compétition qui a eu lieu entre les 7 et 13 septembre 2017).

Voici le calendrier du déroulement des épreuves :

  • Premier tour du 7 au 20 janvier 2018.
  • Deuxième tour du 11 au 24 mars 2018.
  • Troisième tour du 6 au 19 mai 2018.
  • Demi-finale du 3 au 16 juin 2018
  • Finale du 5 au 9 juillet 2018 (date à confirmer).

Pour plus d'informations sur le concours algorea, voir la page officielle.

 

Organisation au collège Valmy

Cette année au collège Valmy, l’équipe de mathématiques a souhaité faire participer une de ses classes de cinquième, la 5°A aux concours castor/algorea.

Castor : Déroulement

Les élèves ont bénéficié d’une heure d’entraînement en salle informatique (salle 41), le dernier jour avant les vacances de la Toussaint. Les élèves avaient la possibilité ensuite de s’entraîner chez euxpendant un mois et demi, munis d’un code d’accès fourni par leur professeur de Mathématiques, Mme Belabbas. La passation du concours a eu lieu le 8 décembre 2017 à 13h30 en salle 41; 23 élèves sur 24 étaient présents. Ils ont travaillé en autonomie et dans la catégorie : participation individuelle. Seule consigne donnée : « traitez toutes les questions de niveau 1 de difficulté en premier et progressivement les niveaux 2 puis 3 ». Mme Belabbas et M. Kaddar –représentant de l’ENS Paris Saclay, écoleco-organisatrice du concours dans notre ville – n’ont intervenu que les 15 dernières minutes afind’épauler quelques élèves qui pouvaient être bloqués sur des questions.

Castor : Résultats niveau 5e.

Sans titre

48 collèges parisiens ont fait participé certains de -ou tous- leurs élèves à ce concours entre le 12 novembre et le 8 décembre 2017.1930 élèves parisiens de 5e sur 126761 participants dans ce niveau dans le monde (dont 62448 en participation individuelle et le reste en participation en binôme). Le score maximum atteignable sur ce niveau était de 470 en accès individuel.

Ci-contre un exemplaire des diplômes distribués aux élèves mi-janvier 2018.

Qualification au 1er tour du concours algorea : 

courbe-résultats castor en 5A

En   catégorie jaune   : deux élèves : Maïwenn (score 336 rang 2268) et Noé (score 305 rang 6436) ont eu un score supérieur à 300. Donc qualifiés dans cette catégorie.

En   catégorie blanche   : les 21 autres élèves ont eu un score allant de 165 (rang 53069) à 296 (rang 8406). Donc qualifiés dans cette catégorie.

Pour connaître les statistiques globales de ce concours, visitez cette page http://castor-informatique.fr/resultats.php

1er tour d’algoréa : Déroulement

Les élèves ont bénéficié d’une heure d’entraînement en salle 41, le 19/01/2018. Ils avaient la possibilité ensuite de s’entraîner chez eux pendant 3 semaines, munis d’un code d’accès que je leur ai fourni. La passation du concours a eu lieu le vendredi 10 février 2018 à 13h30 en salle 41; les 23 élèves qualifiés étaient présents.

Sans titre

La surveillance était tel un examen. La consigne était : « vous travaillez chacun tout seul, votre travail sera noté, les bavardages seront sanctionnés par des points rouges. » Les élèves se sont bien impliqués, dans une ambiance agréable de travail en autonomie. De même qu’au concours castor, je ne suis intervenu que pour aider en fin d’heure (les 10 dernières minutes auprès de 3 élèves successivement).  

1er tour d’algoréa : Résultats

En catégorie blanche, voici un tableau représentatif des scores réalisés par les 20 élèves de la 5eA  ayant concouru à titre individuel:

 

Scores

100

110

120

130

140

150

Nombre d’élèves

1

2

7

3

5

2


Les 2 élèves classés en catégorie jaune ont obtenu respectivement 40 et 70 ce qui les classe encore en catégorie jaune pour le 2e tour selon le règlement établi par les créateurs de ce concours.

2e tour d’algoréa. Déroulement.

Pour ce 2e tour j’ai décidé de donner le choix aux élèves de passer le concours de chez eux, utilisant le même code attribué individuellement au 1er tour. En parallèle, ils avaient la possibilité de venir passer le concours en salle informatique sur le créneau d’une heure déterminée et sous la supervision d’un surveillant.

 

2e tour d’algoréa. Résultats.

Voici un tableau représentatif des scores réalisés par les quatorze élèves de la 5eA  ayant concouru à titre individuel et en catégorie blanche:

 

Scores

70

80

140

150

160

Nombre d’élèves

1

1

5

1

6

Les deux autres élèves ayant concouru en catégorie jaune, on obtenu un même score : 40 points.

Qualification au 3e tour :

On peut lire sur ce site http://algorea.org/#/resultats indiquant les résultats officiels de tous les participants au concours, la règle de qualification d’un tour à un deuxième :

 « si vous avez obtenu 100 points ou plus dans une catégorie au 2e tour, vous êtes qualifié dans la catégorie suivante au 3e tour. Sinon, vous pouvez tenter d'améliorer votre score dans la même catégorie ».

Ainsi, on peut conclure que pour les élèves participants au 2e tour d’algoréa : tous les élèves vont concourir en catégorie jaune, sauf deux élèves ayant eu un score inférieur à 100 en catégorie blanche et qui concourront dans cette même catégorie. 

 

3e tour d’algoréa. Déroulement.

 

Au vu de l’expérience au 2e tour où 25% des élèves de la classe ne se sont pas connectés chez eux,  j’ai consacré une heure de temps en salle informatique le 18 mai 2018 à 13h30 pour qu’ils puissent passer individuellement et en même temps le 3e tour du concours. La majorité des élèves ont travaillé sur Scratch et une minorité ont choisi Blockly. Deux catégories au choix : jaune / blanche ; sachant que presque tous pouvaient choisir la jaune la moitié des élèves ont préféré concourir en catégorie blanche.

 

Sur les 24 élèves :

 

  • Une seule élève était absente.
  • Un élève a rencontré un problème technique de choix de navigateur (bug de « Internet explorer » et ni « Chrome » ni « Firefox » n’étaient installés sur le poste)  l’empêchant de participer individuellement, il a rejoint un de ses camarades.
  • Deux élèves qui n’avaient pas participé à l’aventure dès le début (un élève ex-CLA intégré en 5A au 3e T et un autre absent aux autres tours pour des raisons médicales), ont reçu des codes créés ce jour-là, les ayant ainsi permis de participer à ce tour du concours.

 

 3e tour d’algoréa. Résultats… L’aventure s’arrête ici !

 

  • A gauche : les résultats des élèves tels que présentés par le site organisateur. Les participants peuvent accéder à leur score en utilisant leur code d'équipe fourni au début du concours, ou leur code de participant. On y voit qu’il n’y a aucune qualification à la demi-finale.
  • A droite :deux diagrammes en bâtons rassemblant les scores des élèves participant au 3e tour dans les deux catégories (blanche et jaune) séparément.

Les élèves sont encouragés de continuer à s’entraîner chez eux sur des concours déjà passés afin d’apprendre davantage à coder !!!

scores des eleves de 5A .. 3e tour d algorea

Quelques témoignages d’élèves sur cette expérience (récoltés le 21 juin 2018 J) qui me permettent d’améliorer la préparation des élèves à ce type de concours (faire des tests diagnostiques de niveau au préalable, accentuer la phase d’entraînement, …)

  • J’ai bien aimé le concours car c’était éducatif et drôle (C. Beck)
  • Je me suis amusé à essayer de battre mon record à chaque fois mais j’ai trouvé que la difficulté du concours était bien plus élevée que celle des entraînements (N. Bernard-Ficks)
  • J’ai bien aimé le concours mais j’aurais aimé qu’on ait plus de temps (I. Bouembassa)
  • J’ai bien aimé mais le concours était long (A. Jallon)
  • J’ai bien aimé faire le concours (L. Leroy)
  • C’était bien mais je n’ai pas gagné donc c’est nul (J. Malaurie)
  • J’ai bien aimé ces concours car ils étaient très faciles et simples à faire (J. Mohammad)
  • Je n’ai pas trop aimé ce concours car je trouvais que les épreuves se ressemblaient toutes (A. Polivka)
  • Mon année s’est très mal passée à part quelques jours où j’ai rien appris et ma participation au concours castor s’est bien passée (H. Traoré)
  • J’ai bien aimé faire des « concours » (Castor & Algorea) car j’ai trouvé que ça changeait. Que ce soit castor ou algorea les exercices étaient assez ludiques et on pouvait s’entraîner à la maison pour devenir meilleur.