Sortie à la BPI

Le vendredi 16 février les élèves de la classe de 6°A, accompagnés de Mme Clastrier et M Bennacer, sont allés au centre Georges Pompidou et plus particulièrement à la Bibliothèque publique d'information. Cette sortie s'est déroulée dans le cadre de l'EMI (éducation aux médias et à l'information). L'atelier dure deux heures. Il se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités.
Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Les élèves doivent démêler le vrai du faux en se servant d’Internet, des réseaux sociaux et de la presse en ligne. L’occasion d’un peu de méthodologie sur les sources, leur évaluation et la propagation de l’information.

Après une présentation les élèves choisissent des sujets proposés par la Bpi et/ou par les enseignants. Ils disposent ensuite d'une heure de recherche par petit groupe. Chaque groupe est suivi par un "tuteur bibliothécaire". C’est dans cet accompagnement au cours de la recherche sur un sujet précis que réside vraiment l’intérêt de l’atelier et que pratique et théorie se rejoignent. Après la recherche chaque groupe présente sa synthèse et ses conclusions.
Comment repérer des "fake news" : french - how to spot fake news 0