Sortie IGN pour s'initier à la cartographie.

Les classes de 5èmeA et B sont allées s'initier à la cartographie à l'IGN à Saint Mandé dans la structure du Géoroom.

Nous avons été accueillis par Fabrice, médiateur scientifique.

L'activité était focalisée sur Saint Laurent du Maroni, un territoire français d'Outre Mer situé en Guyane française.

Chaque groupe devait trouver la carte IGN cachée dans le géoroom. Dès qu'elle était dépliée par terre,  il fallait, sur un calque, retrouver et tracer le fleuve local (le Maroni), la Nationale 1, l'hôpital, l'aéroport, un village indien... Tous les groupes ont brillamment réussi cet exercice.

Ensuite, nous sommes allés chercher d'autres informations sur les écrans mis à notre disposition grâce au site Géoportail. En effet, sur ce site, on peut avoir accès à des cartes et photos aériennes anciennes, on peut les comparer avec la situation actuelle. Des données statistiques sont disponibles et nous devions en relever quatre. Pour finir, chaque groupe cherchait à trouver l'emplacement idéal pour le futur hôpital qui permettrait de réduire les inégalités d'accès aux soins dans cette région. La plupart d'entre nous a trouvé l'emplacement réel choisi  par les aménageurs locaux.

Une partie des élèves a testé une activité inédite liée à l'IGN et à Minecraft. Sur la dune du Pilat, il fallait enlever au sol et en hauteur tout le sable accumulé depuis une année. Une grotte cachée dans la dune renfermait un code secret qui permettait d'accéder aux coordonnées géographiques du lieu étudié. Pour les élèves intéressés, cette séance pilote sera bientôt en accès libre aux visiteurs du géoroom!

Mme Tricot, professeure d'histoire-géographie

Les photos ont été prises par Mme Bouajila, AVS