Nous avons travaillé sur le thème des aveugles et sur l’alphabet Braille.
La maîtresse nous a lu Le livre noir des couleurs. Ça parlait d’un enfant aveugle qui décrit les couleurs avec ses sensations. Mais il préfère le noir parce qu’il est aveugle et qu’il voit le noir. A partir de ce livre, nous avons écrit des poésies.
La consigne, c’était de décrire une couleur avec les quatre autres sens, comme si on n’avait pas la vue.
Par exemple, Sarah a comparé le blanc avec « les flocons qui tombent sur le nez ».
Voici des exemples de poèmes :
L’alphabet Braille est composé de points en relief et a été inventé par Louis Braille. La maîtresse nous a lu un livre sur la vie de Louis Braille.
Louis Braille est né en 1809 et est devenu aveugle à trois ans après un accident.
Au début, il est allé à l’école de son village, et ensuite à l’école pour aveugles. Ses parents hésitaient car c’était à Paris, mais ils ont finalement accepté. Pour se déplacer, il avait une canne spéciale. Il s’est fait des amis à l’école pour aveugles. Il a terminé son alphabet à quinze ans, après avoir beaucoup travaillé dessus. Il a prouvé au directeur de l’école d’aveugles que son alphabet marchait.
Il est devenu professeur puis est mort de la tuberculose.
Texte : Noé, Emma, Lilia et Mya