Classe à PAC, projet de l’année 2018-2019

Espace Cardin - Avenue Gabriel à Paris

La classe de 3eC de Mme Robert bénéficie cette année d’un parcours artistique et culturel (PAC) avec 20 heures de pratique théâtrale et plusieurs sorties au théâtre. Ce projet est en partenariat avec le rectorat de Paris, la ville de Paris et le Théâtre de la Ville.

Au travers des spectacles choisis dans la programmation du Théâtre de la Ville se dessine un parcours thématique qui s’appelle Traversée : une traversée dans l'imaginaire d'abord avec l'adaptation du roman de Louis Sachar, Le Passage, bien connu des adolescents, la traversée de plusieurs pays ensuite avec le spectacle de Rachid Ouramdane, Franchir la nuit, enfin la difficile traversée de Farid, un jeune migrant qui arrive d'Afghanistan, dans le spectacle Au-delà de la forêt, le monde.

Nous travaillerons avec un comédien du Théâtre de la Ville, Pascal Vuillemot, lui-même très ouvert dans son parcours artistique.





J. D. Salinger aurait eu cent ans cette année

on 1/30/19 at 9:52 AM
On fête cette année, le centenaire de la naissance de J. D. Salinger. À cette occasion, la classe de 3eC participe à un projet initié par les éditions Robert Laffont. Au cours de l'année, ils vont travailler sur l'oeuvre emblématique du grand auteur américain, L'Attrape-coeurs. En cours de français comme en cours d'anglais, ils vont aborder ce roman sous plusieurs aspects.

Un opéra chinois au collège

on 1/29/19 at 9:24 AM
Cette année, grâce au partenariat avec le Théâtre de La Ville, dans le cadre de la classe à PAC de la 3eC, une troupe d'artistes chinois est venue présenter l'opéra traditionnel chinois. Les élèves apprenant cette langue en LV2 ont découvert avec plaisir et intérêt les étapes de préparation depuis le maquillage jusqu'à l'habillement. Ils ont vu combien cet art traditionnel et toujours vivant aujourd’hui est codifié et précis. Nous remercions le Théâtre de la Ville, la troupe d'artistes chinois et les membres du Centre culturel de Chine pour leur venue. Jeudi 29 novembre, après cette présentation, des élèves de 3eC ont assisté à une représentation de la légende de l'arc de fer, un opéra de la province de Guizhou au Théâtre 71, Scène Nationale Malakoff.