3/10/22

Les photos des élèves de 4eB

Regardez quelques très belles photos des élèves de 4eB, prises lors de la réalisation du film et du filage sur scène pour chaque groupe.
9/12/21

Rencontre poétique (3eC)

Présentation de l'atelier d'écriture Mener un atelier d'écriture dans le cadre du cours de français au collège est une pratique toujours bénéfique pour les élèves, non seulement pour dépasser les blocages à l'écrit, mais aussi paradoxalement pour développer les compétences à l'oral en favorisant l'écoute. L'atelier d'écriture est en partenariat avec La Maison des écrivains et la première rencontre a lieu dans le cadre de leur programme L'Ami Littéraire. Avant la rencontre avec l'auteur, le poète Jean-Louis Giovannoni, les élèves se sont familiarisés avec son œuvre et ont lu avec intérêt le recueil Les mots sont des vêtements endormis, illustrant leurs fragments préférés. Ils se sont interrogés sur les thèmes qui le traversent et l’art poétique qui s’en dégage. Ils ont accueilli le poète par un tableau de poèmes, lecture à voix haute de ses aphorismes. Cette première mise en voix est émouvante pour tous, prélude aux nombreuses lectures à d’autres qui se feront lors de l’atelier. Guidés par des amorces proposées par le poète, les élèves ont écrit, encouragés par sa présence et ses mots bienveillants. Souvent, ils ont beaucoup rédigé, prêts sans le savoir à investir cet espace nouveau, sans contrainte et sans évaluation. Le champ des possibles est ouvert et la variété des textes en témoigne. En commun, ce passage du dedans au dehors, de l’intériorité au regard sur le monde. Chacun a ouvert une fenêtre, et les paysages se sont dessinés, peuplés parfois de cette foule grouillante des heures de pointe, mais aussi d’oiseaux symboles de liberté. C’est un présent composé qui se dessine sous nos yeux. Une fois le texte écrit, il s’agit de le lire à tous, de donner vie à ses propres mots par sa voix, de les faire entendre aux autres tout en les découvrant soi-même. Lire à d’autres, c’est dé-voiler son texte, lui ôter ce voile de pudeur, de modestie, de méconnaissance, qui fait croire à l’auteur qu’il a écrit n’importe quoi. Jean-Louis Giovannoni le dit souvent « on n’écrit jamais n’importe quoi. » On entend ses mots parce que les autres les écoutent en même temps qu’on les prononce. C’est la magie des ateliers, lors desquels de nouvelles voix se font entendre. L’atelier devient partage, la salle de classe ce lieu où s’entendent des voix distinctes, auparavant souvent tues. Les élèves ont réveillé les mots endormis qui sommeillaient en eux. Mme Coudart, professeur des lettres classiques Jean-Louis Giovannoni a un message pour nos élèves :
9/10/21

Avec toi, je suis devenu.e ce que je voulais être

En 2020-2021, les élèves de 3eA ont bénéficié d’un partenariat avec la MGI pour réaliser un court-métrage sur le thème de l’égalité. Guidés par leur professeure, Fabienne Robert et le réalisateur Bartek Woznica, ils ont pensé, tourné, monté, réalisé le générique et les musiques de leur film intitulé « Avec toi, je suis devenu.e ce que je voulais être », en hommage au film d’Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse. Leur film poétique et atypique porte un regard original sur les paroles amoureuses et amicales que l’on peut échanger quand on a quinze/ vingt ans. N’ayant pas le souci de « raconter une histoire », ils nous donnent à voir et à entendre des mots et des images, comme autant de portraits de la jeunesse d’aujourd’hui et on devine comment des souvenirs de cinéma ont pu traverser chacun d’entre eux.
6/11/21

Fin du projet Classe à PAC, 6eB

Le jeudi 18 mars 2021 de 14h30 à 16h30 les élèves ont effectué les deux dernières heures de tournage. Il fallait tout boucler et enchaîner les plans ! Et le jeudi 10 juin nous avons passé une après-midi à la Gaîté Lyrique pour la restitution du projet et la visite de l'exposition.
3/12/21

Classe à PAC-6eB - Séances de tournage

Vendredi 5 et vendredi 12 mars ont eu lieu les 4 heures de tournage. Le rythme est rapide, les plans se sont enchaînés. Ce travail a demandé rigueur, concentration et de s'écouter les uns les autres. Pas toujours facile !
2/1/21

L'écriture : 3e séance pour la classe à PAC de 6°B

Pour débuter ces deux heures de travail, Arthur présente le fil conducteur de l’histoire qu'il a imaginé à partir des écrits de la séance précédente. Voici le pitch : "Après une apocalypse un groupe de survivants se rend dans un collège abandonné pour trouver de la nourriture. Mais ils tombent sur des créatures qui occupent les lieux..."
1/18/21

Web-série et régénérescence: début du projet !

Le collège Paul Verlaine, pour la quatrième année, bénéficie d'une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) avec comme partenaire La Gaîté Lyrique (institution culturelle parisienne située dans le 3eme arrondissement). Il s'agit de la classe de 6°B qui aura 15h d'ateliers plus deux sorties pédagogiques plus tard dans l'année (si les conditions sanitaires le permettent).
11/10/20

Un atelier "voyage sonore" en 4°B

Dans le cadre d'un projet d'éducation européen soutenu par la Gaîté Lyrique les élèves de la 4°B et leurs enseignants (Mmes Clastrier, Henao et M. Museux) encadrés par une intervenante (Laura Cattabianchi) ont travaillé sur le son et la façon dont il arrive à nos oreilles.
2/7/19

Le son dans tous ses états

Cette année, la classe de 4eB va travailler sur un projet transdisciplinaire, le son dans tous ses états doublé d’un atelier scientifique nommé Le son et nos oreilles.