Le son dans tous ses états

atelier sc1

Cette année, la classe de 4eB va travailler sur un projet transdisciplinaire, le son dans tous ses états doublé d’un atelier scientifique nommé Le son et nos oreilles.

Sur l'image, photo d'un système qui vibre avec le son reçu (et qui fait vibrer le corps).

Le but de ce projet est de développer des compétences transversales tant sur le plan scientifique que culturel avec un axe sur la création musicale.

 Une quinzaine d’élèves fera partie de l’atelier au premier semestre et le reste de la classe les remplacera au second semestre.

 Ce projet est financé par la Région et le Département. Il est basé sur des démarches scientifiques et sur la prévention des risques auditifs. La création musicale et la découverte des métiers le complètent.

Il enrichit les divers parcours suivis par les élèves : Parcours scientifique, Parcours Santé, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et Parcours Avenir.

​Des sorties pédagogiques (Philharmonie, Showroom et atelier de réparation des pianos PLEYEL) et l'intervention d'associations (La Muse en circuit, le RIF) sont intégrées dans ce projet.

​Les élèves présenteront dans un blog, sur l’ENT du collège, leurs réalisations au cours de l'année.

 

M. Museux, professeur de physique-chimie

 

​​  

 


Rencontre poétique (3eC)

on 9/12/21 at 7:27 PM
Présentation de l'atelier d'écriture Mener un atelier d'écriture dans le cadre du cours de français au collège est une pratique toujours bénéfique pour les élèves, non seulement pour dépasser les blocages à l'écrit, mais aussi paradoxalement pour développer les compétences à l'oral en favorisant l'écoute. L'atelier d'écriture est en partenariat avec La Maison des écrivains et la première rencontre a lieu dans le cadre de leur programme L'Ami Littéraire. Avant la rencontre avec l'auteur, le poète Jean-Louis Giovannoni, les élèves se sont familiarisés avec son œuvre et ont lu avec intérêt le recueil Les mots sont des vêtements endormis, illustrant leurs fragments préférés. Ils se sont interrogés sur les thèmes qui le traversent et l’art poétique qui s’en dégage. Ils ont accueilli le poète par un tableau de poèmes, lecture à voix haute de ses aphorismes. Cette première mise en voix est émouvante pour tous, prélude aux nombreuses lectures à d’autres qui se feront lors de l’atelier. Guidés par des amorces proposées par le poète, les élèves ont écrit, encouragés par sa présence et ses mots bienveillants. Souvent, ils ont beaucoup rédigé, prêts sans le savoir à investir cet espace nouveau, sans contrainte et sans évaluation. Le champ des possibles est ouvert et la variété des textes en témoigne. En commun, ce passage du dedans au dehors, de l’intériorité au regard sur le monde. Chacun a ouvert une fenêtre, et les paysages se sont dessinés, peuplés parfois de cette foule grouillante des heures de pointe, mais aussi d’oiseaux symboles de liberté. C’est un présent composé qui se dessine sous nos yeux. Une fois le texte écrit, il s’agit de le lire à tous, de donner vie à ses propres mots par sa voix, de les faire entendre aux autres tout en les découvrant soi-même. Lire à d’autres, c’est dé-voiler son texte, lui ôter ce voile de pudeur, de modestie, de méconnaissance, qui fait croire à l’auteur qu’il a écrit n’importe quoi. Jean-Louis Giovannoni le dit souvent « on n’écrit jamais n’importe quoi. » On entend ses mots parce que les autres les écoutent en même temps qu’on les prononce. C’est la magie des ateliers, lors desquels de nouvelles voix se font entendre. L’atelier devient partage, la salle de classe ce lieu où s’entendent des voix distinctes, auparavant souvent tues. Les élèves ont réveillé les mots endormis qui sommeillaient en eux. Mme Coudart, professeur des lettres classiques Jean-Louis Giovannoni a un message pour nos élèves :

Avec toi, je suis devenu.e ce que je voulais être

on 9/10/21 at 3:07 PM
En 2020-2021, les élèves de 3eA ont bénéficié d’un partenariat avec la MGI pour réaliser un court-métrage sur le thème de l’égalité. Guidés par leur professeure, Fabienne Robert et le réalisateur Bartek Woznica, ils ont pensé, tourné, monté, réalisé le générique et les musiques de leur film intitulé « Avec toi, je suis devenu.e ce que je voulais être », en hommage au film d’Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse. Leur film poétique et atypique porte un regard original sur les paroles amoureuses et amicales que l’on peut échanger quand on a quinze/ vingt ans. N’ayant pas le souci de « raconter une histoire », ils nous donnent à voir et à entendre des mots et des images, comme autant de portraits de la jeunesse d’aujourd’hui et on devine comment des souvenirs de cinéma ont pu traverser chacun d’entre eux.



Classe à PAC-6eB - Séance d'écriture des dialogues, repérage des lieux et essais

on 2/12/21 at 2:26 PM
Le vendredi 5 et le vendredi 12 février le travail s'est concentré sur l'évolution des scénarios en réfléchissant aux dialogues entre les personnages, aux plans et aux endroits dans lesquels nous tournerons plus tard. Ainsi nous avons terminé par une séance de repérages des lieux dans le collège et des essais de cadrage.

L'écriture : 3e séance pour la classe à PAC de 6°B

on 2/1/21 at 3:08 PM
Pour débuter ces deux heures de travail, Arthur présente le fil conducteur de l’histoire qu'il a imaginé à partir des écrits de la séance précédente. Voici le pitch : "Après une apocalypse un groupe de survivants se rend dans un collège abandonné pour trouver de la nourriture. Mais ils tombent sur des créatures qui occupent les lieux..."


Web-série et régénérescence: début du projet !

on 1/18/21 at 11:07 AM
Le collège Paul Verlaine, pour la quatrième année, bénéficie d'une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) avec comme partenaire La Gaîté Lyrique (institution culturelle parisienne située dans le 3eme arrondissement). Il s'agit de la classe de 6°B qui aura 15h d'ateliers plus deux sorties pédagogiques plus tard dans l'année (si les conditions sanitaires le permettent).