DNMADE Matériau Verre

Le DNMADE Matériaux Verre ouvre aux métiers de la création, de la conception et de la réalisation en verre.

Le lycée Lucas de NEHOU École du Verre de Paris,  propose depuis la rentrée 2018 un Diplome National Métiers d'Art et du Design Matériau Verre.

Le DNMADE Matériau Verre vise au travers de parcours différenciés, à former des designers verriers. Il s'adresse à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études de conception et de réalisation avec une dominante arts du verre.

À partir de l'acquisition de connaissances et de compétences professionnelles solides dans la transformation et mise en oeuvre du verre, vous traiterez la matière en volume, en surface, en couleur et en lumière dans des domaines variés relevant du design d'objet et du design d'espace.

Reposant sur un socle commun d'enseignement de savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d'acquisition.

L'identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que des processus de production et de fabrication liés à la richesse des transformations et mises en oeuvre possibles du matériaux verre. Ce positionnement favorise les liens conception/création et production/fabrication/mise en oeuvre et reflète la diversité des parcours métiers d'art et design.

L'organisation des enseignements se déroule sur 6 semestres.
Les unités d'enseignements (UE) sont répartis de la manière suivante :
- Enseignements génériques : Humanités - Culture des arts, du design, et des techniques
- Enseignements transversaux : Outils d'expression et d'exploration créative, Technologies et matériaux, - Outils et langages numériques - Langues vivantes - Contextes économiques & juridiques
- Atelier de création : Savoir-faire et excellence technique; - Pratique et mise en œuvre du projet - Communication et médiation du projet - Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet - Parcours de professionnalisation et poursuite d'étude.

Le DNMADE matériau Verre tient compte des profils et des motivations des étudiants. Cette formation assure un socle de savoirs, savoir-faire théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, une pratique en langue vivante étrangère, une pratique du numérique conforme aux référentiels nationaux des certificats informatiques et internet de l’enseignement supérieur ainsi que des périodes d’expérience en milieu professionnel.

La validation du diplôme confère le grade licence. La durée des études est de 3 années. Le DN MADE matériaux Verre prépare les étudiants tant à l’insertion professionnelle directe qu’à la poursuite d’études supérieures vers l’obtention d’un diplôme de niveau 7. Chaque UE a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Dans le cadre du Programme ERASMUS, nos étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre dans un établissement à l'étranger.

Pour nous rejoindre en première année, candidatez sur Parcoursup.
En deusième et troisième année, vous pouvez faire une candidature spontannée. Votre dossier sera alors examiné par l'équipe pédagogique.