Recrutements et candidatures

Les formations "métiers d'art" enseignées au lycée Lucas de Nehou peuvent être suivies sous différents statuts pour toute personne selon les critères suivants :

• en formation initiale sous statut scolaire en intégration dans les classes de l'établissement si vous avez moins de 26 ans. Pour postuler, compléter le document "candidature spontanée". Le dossier sera examiné par les enseignants des arts du verre et une réponse sera donnée au cours du mois de juin précédent la rentrée scolaire.
  •  en formation initiale sous statut d'apprenti en intégration dans les classes de l'établissement si vous avez moins de 30 ans avec le CFA de la miroiterie intégré à l'établissement. Pour postuler, compléter le document "candidature spontanée" et fournir une attestation d'acceptation de l'apprentissage par un atelier du champ professionnel choisi. Le dossier sera examiné par les enseignants des arts du verre et une réponse sera donnée au cours du mois de juin précédent la rentrée scolaire.
  • en formation continue si vous avez plus de 26 ans avec les GRETA CDMA. Vous faites alors directement acte de candidature auprès de cet établissement. Les formations dans ce cadre sont payantes.

Les dossiers peuvent être transmis par :
  • voie postale au lycée:
Lycée LUCAS DE NEHOU
à l'attention de M BORDAGE
4, rue des Feuillantines
75005 PARIS

Si vous avez reçu une réponse positive à votre demande d'affectation (Parcoursup, Afelnet, candidature spontanée) au lycée Lucas de Nehou de Paris.
Afin de valider définitivement votre candidature, vous devez dès à présent procéder à votre inscription administrative définitive.
Pour cela vous trouverez le dossier d'inscription dématérialisé en cliquant sur le lien suivant, à nous retourner au plus vite à l'adresse mail indiquée dans le dossier, ou en cas de difficulté par voie postale avec les pièces justificatives (dans ce cas, prenez soin d'informer par mail ce.0750463w@ac-paris.fr que votre dossier arrive par la poste).

Candidatures en première année C.A.P Arts et Techniques du Verre.

La candidature se fera soit dans la spécialité Vitrail soit dans celle de la Décoration sur verre.
Les élèves de classe de troisième ayant des capacités en dessin, de l'intérêt pour l'art en général et pour le verre en particulier peuvent s'inscrire depuis leur établissement d'origine via PASSPRO.

Possibilité de mini stage : cliquez ici

Voir aussi : C.A.P Arts et techniques du verre : une possibilité en un an

Candidatures en Seconde BAC Pro Miroiterie du Bâtiment

(coupe de verre, de métaux et de matériaux de synthèse, assemblages de produits verriers avec différentes structures.)
Possibilité de mini stage : cliquez ici
ATTENTION !
La demande d'inscription en Seconde BAC Pro se fera auprès du collège d'origine courant Juin. (Se renseigner dans le collège d'origine)

Candidatures en première année de BMA ( Brevet des Métiers d'Arts)

Tout élève titulaire d'un CAP Arts et Techniques du Verre peut postuler.
Tout élève titulaire d'un BAC Pro ouvrage du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse peut postuler.
Les élèves titulaires d'un autre diplôme de niveau IV (BMA, Bac, ou Bac Pro autres options) peuvent présenter un dossier de positionnement qui sera examiné par l'équipe pédagogique puis soumis au recteur.

ATTENTION !
Ce dossier devra être obligatoirement accompagné d'une lettre de motivation ainsi que des deux derniers relevés de note.
Le dossier complet sera renvoyé à :
M. BORDAGE (CPE)
4 rue des feuillantines
75005 Paris.

Candidatures en FCIL Peinture sur Verre (Formation Complémentaire d’Initiative Locale)

Les candidats doivent :

• Justifier d’un Bac, BMA ou Bac Pro.
  • Avoir des connaissances en vitrail, dessin.
  • Etre âgé de moins de 25 ans.

Les pièces à fournir pour l’inscription sont :

• Une fiche d’inscription (téléchargeable).
  • Une curriculum vitae avec photo.
  • Une lettre de motivation.
  • Un portfolio de vos réalisations.

Lors d’une demi-journée d’entretien au mois de juin (la date sera définie ultérieurement) un dossier personnel sera présenté et une évaluation écrite réalisée.

Le dossier complet sera renvoyé à :
M. BORDAGE (CPE)
4 rue des feuillantines
75005 Paris.

Candidature DNMADE

"Recrutement en DNMADE sur Parcoursup
Modification des modalités suite à l'épidémie COVID 19
La sélection des candidats s'effectue exclusivement sur la base du dossier Parcoursup selon les critères généraux d'examen des vœux précisés dans la fiche de la formation.
La conduite d'entretiens de sélection, quelle que soit leur forme en présentiel comme à distance, ainsi que la demande de pièces nouvelles complémentaires supplémentaires (en remplacement des entretiens de sélection), ne sont pas autorisées.
Les candidats finalisent leur dossier sur la base des éléments qui leur étaient jusque-là demandés."

Candidature B.T.S Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

Le recrutement en BTS se fait par l'intermédiaire de la plateforme Parcoursup lors de l'année de terminale.
La sélection se fait uniquement à partir des dossiers issus de Parcoursup selon les critères définis dans la fiche de description de la formation dans notre établissement disponible sur la plateforme.
Les critères principaux sont les résultats scolaires des années de 1ère et de terminale, l'assiduité et le sérieux, la connaissance de la formation et de ses débouchés (nous ne formons pas d'architecte!).
Les lettre de motivations sont lues avec attention et les copié-collé peu appréciés.